Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 03/10/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous la purpaniiiie !

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BIOLOGIE CELLULAIRE !

Quelques règles (à part la bonne humeur ❤️)

- Soyez courtois

- Relisez bien les questions précédentes pour éviter les doublons !

- Evitez les +1 pour éviter le spam

Je vous souhaite une très bonne année au sein du Tutorat !

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle :))

Quelques incompréhensions subsistent: 

QCM3: B) la répartition des PL sur la MP n'est elle pas asymétrique? les scramblases de la MP la rendent symétrique lors d'un processus pathologique, n'aurait-il pas fallu le préciser? (du coup je l'aurais mis faux)

QCM4) A) dans le cours, page 12 à la partie apoptose, il y a marqué que "l'une des premières étapes de l'apoptose est l'externalisation de molécules de PS au nv de la MP. Cette externalisation représente aussi un signal de destruction de ces cellules par les macrophages" du coup je la compterai vraie

 

merci 😄

 


 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Salut @Glouglou,

 

il y a 14 minutes, Glouglou a dit :

QCM3: B) la répartition des PL sur la MP n'est elle pas asymétrique? les scramblases de la MP la rendent symétrique lors d'un processus pathologique, n'aurait-il pas fallu le préciser? (du coup je l'aurais mis faux)

La répartition des PL sur la MP est en effet asymétrique. Mais la cinétique pour en arriver là est la suivante:

-synthèse des PL

-Action des scramblases du RE=> répartition symétrique

-Puis, action des translocases=>répartition asymétrique

 

il y a 18 minutes, Glouglou a dit :

CM4) A) dans le cours, page 12 à la partie apoptose, il y a marqué que "l'une des premières étapes de l'apoptose est l'externalisation de molécules de PS au nv de la MP. Cette externalisation représente aussi un signal de destruction de ces cellules par les macrophages" du coup je la compterai vraie

Comme écrit dans la correction, cette externalisation de PS n'est pas un signal mais une des premières étapes de l'apoptose. La destruction des cellules par les macrophages n'est pas considéré comme de l'apoptose. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, aymericz a dit :

La répartition des PL sur la MP est en effet asymétrique. Mais la cinétique pour en arriver là est la suivante:

-synthèse des PL

-Action des scramblases du RE=> répartition symétrique

-Puis, action des translocases=>répartition asymétrique

 

il y a 26 minutes, Glouglou a dit :

CM4) A) dans le cours, page 12 à la partie apoptose, il y a marqué que "l'une des premières étapes de l'apoptose est l'externalisation de molécules de PS au nv de la MP. Cette externalisation représente aussi un signal de destruction de ces cellules par les macrophages" du coup je la compterai vraie

Comme écrit dans la correction, cette externalisation de PS n'est pas un signal mais une des premières étapes de l'apoptose. La destruction des cellules par les macrophages n'est pas considéré comme de l'apoptose. 

Ok!! j'ai saisis! merci bp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette colle,

Ensuite j’ai un petit problème sur la 9D, je comprends du coup la correction comme quoi l’accumulation intracellulaire est appelée thésaurismose, mais pourtant ce thésaurismose se caractérise bien par une démence, une cécité et une mort précoce, je trouve ça quand même un peu ambiguë et la phrase me semble quand même vraie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 11 item B la prof dit bien que pour voir la structure tripartite il faut être en ME à grossissement de 300000 mais si on a un grossissement inférieur on voit une limite continue comme en MO pour l'item est donc faux cela dépend du grossissemnt

Link to comment
Share on other sites

QCM 20 item B compté VRAI 

Physiologiquement on retrouve les bases sous forme lactame. Or ici l'uracile est représentée sous forme lactime donc elle ne devrait pas être présente dans l'ARN physiologiquement si ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @leoandre,

La démence, cécité et mort précoce caractérise la maladie génétique liée à l'absence d'une hydrolase spécifique d'un gangloside (cf cours). Quand on parle de thésaurismose, on parle d'accumulation intracellulaire en général, pas de cette maladie particulière !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Invité clara a dit :

QCM 20 item B compté VRAI 

Physiologiquement on retrouve les bases sous forme lactame. Or ici l'uracile est représentée sous forme lactime donc elle ne devrait pas être présente dans l'ARN physiologiquement si ? 

Je t'invite à aller poster ton message dans la rubrique des erratas de la colle de génome

Je te mets le lien ici

 

il y a 5 minutes, Invité Cam a dit :

Bonjour,

QCM 11 item B la prof dit bien que pour voir la structure tripartite il faut être en ME à grossissement de 300000 mais si on a un grossissement inférieur on voit une limite continue comme en MO pour l'item est donc faux cela dépend du grossissemnt

C'est en effet ce qui est écrit dans le poly mais pour cette partie il faut retenir qu'en MO c'est une limite continue et en ME une structure tripartite. En fait même si théoriquement ces ordres de grandeur sont bons, quand on fait de la ME on va pas aller sur des grossissements qui nous permettent de voir la même chose qu'en MO! 

De plus la colle a été relue par la prof donc malheureusement il n'y a pas de doute possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, aymericz a dit :

Salut @leoandre,

La démence, cécité et mort précoce caractérise la maladie génétique liée à l'absence d'une hydrolase spécifique d'un gangloside (cf cours). Quand on parle de thésaurismose, on parle d'accumulation intracellulaire en général, pas de cette maladie particulière !

@Langinase d’accord merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

Les neurones et les cellules myocardiques n'ont pas de durée de vie fixe, ils meurent quand son propriétaire meurt, il n'existe pas de cellules souches pour les remplacer! C'est pour cela que les séquelles d'un AVC ou d'un infarctus du myocarde sont permanentes.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité ))) a dit :

Salut, peut être une question bête mais je vois pas où est marqué la durée de vie des neurones et des cellules myocardiques dans le poly?

Tu peux trouver ces infos dans le cours introductif du Pr. Guy Serre (Petit poly de quelques pages donné en début d’année) 😉 

vous le reverrez en histo quand vous aborderez le tissu nerveux et le cœur. Guy Serre en parle également dans son dernier cours (poly 3) qui porte sur la régénération tissulaire. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Margaux

Bonjour, tout d’abord merci pour cette colle. 

Ensuite je me demandais pourquoi l’item 5A est compté juste. En effet, les phosphoinositides ne seraient pas plutôt issus de la condensation d’un glycérol avec 2 AG, un acide phosphorique avec un inositol ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité Margaux a dit :

Bonjour, tout d’abord merci pour cette colle. 

Ensuite je me demandais pourquoi l’item 5A est compté juste. En effet, les phosphoinositides ne seraient pas plutôt issus de la condensation d’un glycérol avec 2 AG, un acide phosphorique avec un inositol ?

Bonjour,

l'item précise déjà que les phosphoinositides sont des phosphoglycérides, de même que PS, PC, PE par exemple, mais qui résulte de la condensation de l'acide phosphorique et de l'inositol, et non de l'acide phosphorique et d'une sérine ou d'une éthanolamine etc. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, petit doute sur la thésaurismose liée à l'absence de dégradation des gangliosides. Dans le cours c'est écrit que "cette maladie est liée à l'absence d'une hydrolase spécifique", est-ce qu'une mutation génétique de cette hydrolase (comme dit dans le QCM 9 E) aboutit aussi à une absence de dégradation des gangliosides ?

Et si jamais cet item tombait au concours, est-ce qu'il serait juste vu que dans le cours c'est seulement écrit "absence d'une hydrolase spécifique"?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

oui c’est tout-à-fait ça ! Si Une hydrolase spécifique des gangliosides est mutée , il va y avoir accumulation intracellulaire de gangliosides par absence de dégradation des gangliosides (rôle de dégradation porté par les hydrolases lysosomales). 

 

Et concernant l’item il a été validé comme tel par Leonor Nogueira, donc il serait juste. 

 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...