Jump to content

beta 1 beta 2


boum
Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

@NCxplosé il ya différentes voies de désintégrations pour un même atome père utilisant la beta. certaines voies conduisent à un fils excité (d'où le réarrangement ensuite pour retomber sur un atome stable alors que d'autres conduisent directement à un noyau stable. le numéro sert juste à nommer les différentes voies. Je sais pas si c'est de ça que tu voulais parler ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il semble que c'est simplement pour les différencier. Il n'existe pas de distinction entre β1 et 2, les seuls β que l'on doit connaître sont β- et β+. 

Où as-tu vu la notion de β1 et β2 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

La notion de beta 1 ou 2 correspond au fait qu'on retrouve parfois deux voies de désexcitation beta - (ou beta+ selon l'exercice) pour un même atome, comme tu l'as dit Liliputienne ça sert à les différencier sur le schéma pour les calculs.

Pour répondre à ta question NCxplosé, je te conseille de poser la question à ton chargé de td mais j'avais établi en m'entrainant que le chemin beta1 correspond au plus probable, et le chemin beta2 correspond au moins probable, cela peut s'établir avec la beta + où des pourcentages sont donnés. Pour ton schéma sur la beta-, le chemin 1 est la voie "directe" et le 2 est celui qui arrive à un état métastable. Ce sont des règles que j'ai établies moi même donc je te conseille de poser la question à Cassol elle même ou ton chargé de td, même s'il me semble que la réponse était au final que ce sont juste des chiffres mis de façon arbitraires pour différencier les chemins

Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne en fait dans le TD de cassol on nous demande de calculer beta 1 ou beta 2 un moment et j'ai fait un dessin pour m'aider mais ça a pas trop marché...

 

@JayPi d'accord super ! merci pour ton explication c'est cool ! je vais demander au chargé de TD la semaine pro pour être sûre 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @NCxplosé ! Je confirme tout ce qui a été dit dans ce post.

Demande au chargé de TD pour être sûr tout de même 😉

 

Je tiens à rajouter que généralement la distinction entre bêta1 et bêta 2 (soit deux chemins possibles dans la désintégration) seront facilement (après tout est relatif ^^) différenciables grâce :

- aux énergies des deux voies

- aux intensités des deux voies (les pourcentages)

Cependant, ATTENTION !!! La voie bêta 1 n'est pas forcément plus probable que la voie bêta2 !!!

En fait, bêta 1 et bêta 2 sont des numéros attribués arbitrairement à deux voies de désintégration pour les différencier dans l'exo. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...