Jump to content

Les mitochondries


Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Il s'agit d'un qcm du tutorat, dans le poly de cette année, et à vrai dire je n'avais aucune idée de la réponse!

 

QCM   11:   À   propos   de   la   respiration   cellulaire   : 
 A.   La   respiration   aérobie   peut   se   faire   à   partir   des   lipides,   dégradés   en   pyruvate   puis   en   acétyl- 
 CoA. 
 B.   Le   complexe   responsable   de   la   dégradation   des   acyl-CoA   dans   la   matrice   s’appelle   la   β- 
 oxydation   des   acides   gras. 
 C.   À   chaque   tour   d’hélice   de   Lynen,   l’acyl-CoA   perd   2   carbones,   il   y   a   production   de   1   NADH+H+,   1 
 FADH2   alors   qu’il   y   a   consommation   de   1   FAD,   1   NAD+   et   1   Coenzyme   A. 
 D.   Le   cycle   de   Krebs   se   traduit   par   la   production   de   3   NADH+H+,   1   FADH2,   1   ATP,   2   CO2   et   2   H2O. 
 E.   Pour   un   AG   de   18   carbones   passant   par   l’hélice   de   Lynen,   9   coenzymes   A   sont   consommés. 

 

Link to comment
Share on other sites

A chaque tour d'hélice de Lynen sont enlevés 2carbones, à l'aide d'une coenzyme. Le but étant la dégradation totale des 18atomes de carbones de ton AG, il lui faudra une coenzyme pour n'avoir plus que 16C, une autre pour arriver à 14C, etc etc jusqu'à arriver à 4C restant (apres 7C donc 7coenzymes). Enfin, la dernière coenzyme dégradera l'AG à 4C en deux fois 2C, ce qui achèvera la dégradation totale de ton AG ! 

Il y a donc un erratum dans ce QCM je pense, j'aurais dit seulement 8coenzymes sont nécessaires, commele dit @Théobromine ! 

C'est plus clair pour toi ? 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci beaucoup mais la dernière coenzyme je n'ai pas bien compris, elle fonctionne différemment? Parce que je pensais que du coup comme il reste encore 2C, on utilise encore 2 coenzymes et ça fait bien 9?

il y a 13 minutes, Itinéris a dit :

A chaque tour d'hélice de Lynen sont enlevés 2carbones, à l'aide d'une coenzyme. Le but étant la dégradation totale des 18atomes de carbones de ton AG, il lui faudra une coenzyme pour n'avoir plus que 16C, une autre pour arriver à 14C, etc etc jusqu'à arriver à 4C restant (apres 7C donc 7coenzymes). Enfin, la dernière coenzyme dégradera l'AG à 4C en deux fois 2C, ce qui achèvera la dégradation totale de ton AG ! 

Il y a donc un erratum dans ce QCM je pense, j'aurais dit seulement 8coenzymes sont nécessaires, commele dit @Théobromine ! 

C'est plus clair pour toi ? 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non elle n’est pas spéciale @jaimelespates,c’est juste qu’il reste 4C à la fin, donc quand la coenzyme va enlever 2C, il en restera 2C, donc il n’y aura pas besoin de la dernière enzyme ! 

 

Tu as CH2(3)-CH2-CH2-CH2- sur ton AG, la 8eme coenzyme enlève deux CH2, donc il reste CH2-CH2 d’un côté et CH2-CH2 d’en l'autre ! C’est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Itinéris a dit :

Non elle n’est pas spéciale @jaimelespates,c’est juste qu’il reste 4C à la fin, donc quand la coenzyme va enlever 2C, il en restera 2C, donc il n’y aura pas besoin de la dernière enzyme ! 

 

Tu as CH2(3)-CH2-CH2-CH2- sur ton AG, la 8eme coenzyme enlève deux CH2, donc il reste CH2-CH2 d’un côté et CH2-CH2 d’en l'autre ! C’est mieux ? 

D'accord j'ai compris, merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...