jaimelespates Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 Bonjour, dans un qcm un item qui était vrai disait que: un acide gras à 18 carbones qui passe par l'hélice de Lynen a 9 coenzymes consommées. Je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai. Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 Salut @jaimelespates Il s'agit d'un qcm d'annale ? du tutorat ? En effet j'aurais tendance à dire plutôt 8 coenzymes et non 9, c'est à ça que tu pensais aussi ? Quote
jaimelespates Posted October 3, 2019 Author Posted October 3, 2019 Il s'agit d'un qcm du tutorat, dans le poly de cette année, et à vrai dire je n'avais aucune idée de la réponse! QCM 11: À propos de la respiration cellulaire : A. La respiration aérobie peut se faire à partir des lipides, dégradés en pyruvate puis en acétyl- CoA. B. Le complexe responsable de la dégradation des acyl-CoA dans la matrice s’appelle la β- oxydation des acides gras. C. À chaque tour d’hélice de Lynen, l’acyl-CoA perd 2 carbones, il y a production de 1 NADH+H+, 1 FADH2 alors qu’il y a consommation de 1 FAD, 1 NAD+ et 1 Coenzyme A. D. Le cycle de Krebs se traduit par la production de 3 NADH+H+, 1 FADH2, 1 ATP, 2 CO2 et 2 H2O. E. Pour un AG de 18 carbones passant par l’hélice de Lynen, 9 coenzymes A sont consommés. Quote
Itinéris Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 A chaque tour d'hélice de Lynen sont enlevés 2carbones, à l'aide d'une coenzyme. Le but étant la dégradation totale des 18atomes de carbones de ton AG, il lui faudra une coenzyme pour n'avoir plus que 16C, une autre pour arriver à 14C, etc etc jusqu'à arriver à 4C restant (apres 7C donc 7coenzymes). Enfin, la dernière coenzyme dégradera l'AG à 4C en deux fois 2C, ce qui achèvera la dégradation totale de ton AG ! Il y a donc un erratum dans ce QCM je pense, j'aurais dit seulement 8coenzymes sont nécessaires, commele dit @Théobromine ! C'est plus clair pour toi ? Quote
jaimelespates Posted October 3, 2019 Author Posted October 3, 2019 D'accord, merci beaucoup mais la dernière coenzyme je n'ai pas bien compris, elle fonctionne différemment? Parce que je pensais que du coup comme il reste encore 2C, on utilise encore 2 coenzymes et ça fait bien 9? On 10/3/2019 at 9:29 AM, Itinéris said: A chaque tour d'hélice de Lynen sont enlevés 2carbones, à l'aide d'une coenzyme. Le but étant la dégradation totale des 18atomes de carbones de ton AG, il lui faudra une coenzyme pour n'avoir plus que 16C, une autre pour arriver à 14C, etc etc jusqu'à arriver à 4C restant (apres 7C donc 7coenzymes). Enfin, la dernière coenzyme dégradera l'AG à 4C en deux fois 2C, ce qui achèvera la dégradation totale de ton AG ! Il y a donc un erratum dans ce QCM je pense, j'aurais dit seulement 8coenzymes sont nécessaires, commele dit @Théobromine ! C'est plus clair pour toi ? Expand Quote
Solution Itinéris Posted October 3, 2019 Solution Posted October 3, 2019 Non elle n’est pas spéciale @jaimelespates,c’est juste qu’il reste 4C à la fin, donc quand la coenzyme va enlever 2C, il en restera 2C, donc il n’y aura pas besoin de la dernière enzyme ! Tu as CH2(3)-CH2-CH2-CH2- sur ton AG, la 8eme coenzyme enlève deux CH2, donc il reste CH2-CH2 d’un côté et CH2-CH2 d’en l'autre ! C’est mieux ? Quote
jaimelespates Posted October 3, 2019 Author Posted October 3, 2019 On 10/3/2019 at 1:39 PM, Itinéris said: Non elle n’est pas spéciale @jaimelespates,c’est juste qu’il reste 4C à la fin, donc quand la coenzyme va enlever 2C, il en restera 2C, donc il n’y aura pas besoin de la dernière enzyme ! Tu as CH2(3)-CH2-CH2-CH2- sur ton AG, la 8eme coenzyme enlève deux CH2, donc il reste CH2-CH2 d’un côté et CH2-CH2 d’en l'autre ! C’est mieux ? Expand D'accord j'ai compris, merci beaucoup! Quote
Recommended Posts