Jump to content

Réactions nucléaires : rayonnements incidents


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai une toute petite question 😅

 

A propos des réactions nucléaires X(R,R')X', on a toujours émission de rayonnements incidents, chacun caractérisé par une valeur a et une valeur c.

Révélation

image.png.1ea2568660fb9e64889d40ea0dde1878.png

 

Il existe plusieurs types de rayonnements incidents dont un d'entre eux me pose problème : la particule alpha. Dans un exemple du cours, on avait le rayon incident noté 42alpha, mais est-ce que ces valeurs 4 et 2 sont toujours constantes ou elles peuvent être variables? Je n'arrive pas à bien me représenter ce qu'est une particule alpha.

C'est l'item B de ce QCM qui a commencé à me mettre un doute :

Révélation

image.png.14ef0958b5d04fa83a239cb6e0577eb8.png

 

Je sais que l'item B est faux car ce n'est pas une diffusion mais une transmutation qui est représentée ici. Mais j'ai voulu écrire la réaction nucléaire pour m'entraîner et j'ai un peu de mal.

J'ai obtenu :   147N   +   01p     ->    148C    ->    117C   +   31alpha

Après ça, j'en ai donc déduit que les valeurs de la particule alpha étaient variables mais j'ai un trèèèès gros doute.

Je ne sais pas si tout ce que j'ai dit est clair, mais en gros : quelle sont les valeurs quand le rayonnement incident est une particule alpha?

 

Désolée pour le dérangement et merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

alors une particule alpha, ça correspond au noyau d'un atome d'Helium, qui contient 2 protons et 2 neutrons. Donc une particule alpha ça sera toujours 42α.

 

Ensuite l'autre problème dans ta réaction, c'est que tu notes 01p pour le proton, alors que c'est aussi un nucléon, il est donc noté 11p.

 

Mais pour répondre à ta question, oui une particule α aura toujours 2 neutrons et 2 protons (donc 4 nucléons)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut

 

Je confirme la réponse de @SeverusRogue. Je tiens juste à préciser que la particule α correspond bien à un noyau et non atome d'hélium (piège courant): immédiatement après son émission, la particule ne possède que 4 nucléons (dont 2 protons) et aucun électron associé. Elle captera 2 électrons libres du milieu traversé au cours de son trajet, devenant un atome d'hélium et donc n'étant plus à ce moment là une particule α.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @sebban pour ta confirmation !

Lors du cours sur les transformations radioactives, on a, en effet, insisté sur le fait que c'était bien un noyau d'Hélium et non un atome mais, tête en l'air que je suis, je n'avais pas fait le lien avec la particule alpha du cours précédent sur les réactions nucléaires 😖

Et merci pour ta petite explication bien claire 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...