Jump to content

question colle génome de l'année dernière


Kovu

Recommended Posts

Bonjour, dans la colle de génome de l'année dernière, l'item "De par son rôle prédominant dans le métabolisme cellulaire, la mitochondrie et donc l'ADN mitochondrial sont très peu sensibles aux mutations." est compté faux car la mitochondrie a un système de réparation qui est faible donc ok mais dans mon cours j'ai écrit que malgré cela, les mutations n'avaient pas de grandes conséquences étant donné qu'il y avait plusieurs génomes et qu'une mutation à un endroit resterait localisée et n'affecterait donc pas toute la mitochondrie. Me serais-je trompée?

Merci de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Salut, non tu ne t'es pas trompé, car en effet la mitochondrie possède bel et bien un système de réparation faible, mais des mutations n'auraient "à priori" pas de grandes conséquences car par cellule, il y a plusieurs mitochondries, donc plusieurs génomes mitochondriaux, ce qui fait qu'une mutation ne se transmet pas forcément aux cellules néoformées.

Il faut cependant que tu fasses la distinction entre "système de réparation faible" et " conséquences faibles", car les deux sont compatibles.

Edited by Meliodas
Link to comment
Share on other sites

est-ce que c'est pas parce que la mitochondrie a un rôle très important, et que donc qu'une anomalie n'est pas viable du coup pas de mutations? ( les mitochondries qui ont des mutations vont être dégradées) je le vois comme ca

Edited by maestro
j'ai rien dis on est même pas de la même fac ahah
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...