Jump to content

cours madame Cassol 02/10/2019


leanag
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, ce matin pendant le cours de madame Cassol sur les rayons indirectement ionisants, je n'ai pas eu le temps de noter quelle était la valeur de l'énergie des rayons X de fluorescence lorsqu'ils sont émis dans un tube X après la réorganisation électronique, j'ai juste noté que c'était une différence mais pas entre quoi et quoi. 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

Désolé, je ne suis pas sur de bien cerner le sens de ta question ou de quoi tu parles.

Je pense que tu fais référence au spectre d'énergie des photons diffusés au niveau de l'anode.

Sur ce spectre tu as :

 

- Un spectre continu de photons X sous forme de rayonnement de freinage. En effet les électrons arrivant à grande énergie sur l'anode vont être freinés par le thungstène composant l'anode et provoquer une émission de RX. Ce spectre a des énergies situées entre 10 eV et 170 keV sur son schéma. Mais attention ! C'est extrêment variable en fonction de la tension exercée entre l'anode et la cathode ainsi qu'avec l'intensité du courant électrique qui chauffe le filament.

Par contre, l'énergie moyenne de ces photons X sera égale à l'énergie maximale des photons divisée par 3 : Emoy = Emax / 3

 

- Un spectre de raies, qui correspond au spectre d'émission du thungstène. Certains photons émis vont exciter les électrons atomiques qui vont ensuite se désexciter et émettre des raies d'émission caractéristiques de cet élément. Leurs énergies seront donc la différence entre l'énergie de l'état excité et de l'état fondamental. Ce sont des raies de fluorescence (je pense que c'est là que se situe ta question). Leurs énergies ne sont pas à apprendre mais sont vers 60 à 100 keV.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...