Jump to content

Une prépa telle est la question


Shimiro

Recommended Posts

Salut ! 

 

Je vous explique rapidement mon cas, j'ai pu tripler ma PACES trois ans plus tard (entre temps j'ai pas du tout fait de science), du coup j'ai entrepris de revoir tous les cours du lycée pendant les vacances d'été. 

Au début j'avais pensé à prendre une prépa + colles du Tutorat pour avoir des cours rédigés (j'avais les cours du SED à l'UTM) et de l'entrainement supplémentaire. Cependant, je viens d'apprendre que l'on pouvait avoir les cours rédigés directement par la fac si on en avait besoin et vu que je les avais à l'UTM, je ne vois pas pourquoi je ne les aurais pas en PACES.

Du coup se pose la question de prendre une prépa ou non. Ce que je recherche c'est de l'entrainement supplémentaire mais surtout pas d'ambiance "lycée", dans le sens que je n'ai pas envie qu'on me materne et qu'on me demande assiduité pour réécouter des cours que j'ai déjà entendu à la fac. 

Enfin, en plus de mon suivi médical j'ai peur que la prépa prenne trop de temps et que je ne puisse plus travailler chez moi, du coup je voudrais bien l'avis de quelques personnes sur le sujet :)

 

Bonne fin de vacances à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou

 

Personnellement, j'ai doublé ma PACES et j'avais pris la prépa pendant ces deux années. Pour ce qui est de l'entrainement supplémentaire, ne t'en fais pas, tu seras servi ^^ Après, pour le côté materner ou pas, je pense que c'est selon la prépa que tu choisis; je n'avais pas l'impression de l'être dans la mienne, en tout cas.

 

Par contre, la prépa va te prendre du temps, c'est inévitable. Après, le volume dépend du nombre de matières que tu prends, je suppose. Mais voilà, quand tu sais qu'avoir un bon rythme bien réglé en PACES est important, la prépa peut effectivement te le couper, donc il faudra faire avec.

 

Je n'oserai pas te donner de conseil, c'est un choix important, et la personne la mieux placée pour y songer, c'est quand même toi ^^ Ce que je te dis, c'est seulement mon expérience personnelle : la prépa m'a servie et je ne regrette pas de l'avoir choisi.

 

Bon courage pour ton triplement, je sais qu'il en faut pour le tenter. Et j'espère sincèrement que ça marchera pour toi ^^

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Si c'est de l'entraînement que tu recherche tente plutôt une prepa Qcm. J'ai beaucoup d'amis qui ont fait cette prépa. C'est 4h le vendredi soir ou tu fais que des qcm et des profs sont là pour corriger tes erreurs.

Sur la question prepa or not? Je peux pas te conseiller car je n'ai jamais pris de prépa ;)

Bon courage pour ton triplement ;D

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec une prépa, c'est que si tu suis tous les cours, c'est très vite chronophage.

J'avais une amie qui était à cours esquirol, et qui entre la fac et la prépa, se retrouvait avec  seulement 2-3 heures de révision le soir.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, en plus de mon suivi médical j'ai peur que la prépa prenne trop de temps et que je ne puisse plus travailler chez moi, du coup je voudrais bien l'avis de quelques personnes sur le sujet :)

 

La prépa c'est bien quand on arrive à se l'approprier. Si c'est pour aller à tous les cours en pensant être plus performante, je pense que c'est une grosse erreur (en plus de te prendre tout ton temps). Tu as déjà fait deux ans de PACES, donc tu n'as plus besoin de découvrir les cours, il te faut plutôt de l'entrainement.

 

Renseigne-toi sur les formules entraînement/QCM des prépas. Après tu peux faire à ton rythme, aucune prépa ne t'oblige à faire tous les QCM ou être assidue aux contrôles continus.

 

Bonne chance pour ton année ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Shimiro,

dans ton cas je pense qu'une prépa pourrait être pas mal en effet.

je te conseillerais de ne surtout pas tout prendre parce que pour le coup tu passes ta vie à la prépa, mais prendre au 1er quad physique/maths voire chimie ça peut être pas mal, après l'UE2 je pense que ce n'est pas nécessaire et bio mol et génome en UE1 si t'es bien assidue, je pense que tu rattraperas vite les bases du lycée.

Personnellement je connais seulement la prépa Esquirol, et j'avais pris tous mes cours entre midi et deux, donc ça ne m'empêchait pas de travailler l'aprem comme les autres. Sinon, c'est vrai qu'on refait pas mal les cours qu'on a déjà vus en cours mais tu peux poser des questions notamment par rapport aux exercices un peu durs et en principe on te donne des conseils et ça peut toujours aider.

 

Voilà, bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que l'option qcms entrainement est pas mal pour moi et en fait, niveau cours j'avais plus de souci dans les matières de par coeur que dans celles de réflexions non pas parce que je suis une flemmarde qui n'apprend pas ses cours mais parce qu'au vue de mes soucis personnels, je fais d'énormes fautes, par exemple, au lycée je disais méitose au lieu de méiose (parce que j'entendais mal le cours), donc avoir deux fois le même cours, si je ne l'entends pas mieux, je ne sais pas si c'est très utile ^^

 

Je pense que je vais me renseigner pour les qcms, parce que 4h par semaine ça me parait correct pour me laisser le temps de travailler à côté :)

Link to comment
Share on other sites

J'avais une amie qui était à cours esquirol, et qui entre la fac et la prépa, se retrouvait avec  seulement 2-3 heures de révision le soir.

 

+10000

 

C'est le problème quand tu prends plus de 3 matières par semaine.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui me fait peur, mais j'ai vu que les prépa proposait une forme de TD en plus qui sont 4h d'affilé donc ça prend pas trop de temps et ça fait de l'entrainement en plus ^^ je pense que ça peut être rentable

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce que tu as besoin, et des cours ou tu as le plus de lacunes.

Personnellement, j'avais très peu de problème à comprendre les cours, mais j'aurais aimé avoir plus de QCM pour l'entrainement.

 

P.S : les cours se font par matière et pas par UE.

Link to comment
Share on other sites

@Gwenadrenalyn: Disons que l'UE1 contient 3 matières alors que l'UE3 et 4 n'en ont qu'une seule...

Mais en t'organisant tu peux tout à fait y arriver ! (cours après la fermeture de la BU, ou entre midi et deux... Par exemple )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...