Jump to content

optique densité lumineuse


DrR
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Docteurmrb !

Pour répondre, je vais faire un petit détour pour m'assurer que tu aies bien compris tous les concepts autour de ta question.

Dans le cas (et seulement dans le cas) d'une source orthotrope, tu as  :

- l'intensuité lumineuse qui dépends de la direction (à la différence d'une source isotrope où l'intensité lumineuse est la même pour toute direction)

- la luminance qui est la même pour toute direction

Ainsi, l'éclairement à la surface d'une source lumineuse est de : E = pi.L

Et l'éclairement sur une surface éclairée par ta source lumineuse est de : E = L.cos (teta). oméga            et            I = L.cos (teta). S

:

- L est la distance qui sépare la surface de la source lumineuse

- teta est l'angle entre la droite perpendiculaire à la surface éclairée et la droite allant de la source lumineuse à la surface éclairée.

- oméga est l'angle solide

- S est l'aire éclairée.

On a donc un certain cos (teta):

Si la source lumineuse est située pile poil au dessus de la surface, teta = 0 et cos (teta) =1. Donc E et I seront maximaux.

Si la source lumineuse est située à un angle teta = pi/4 de la verticale, cos(pi/4) = racine(2)/2. Donc E et I diminuent.

Enfin, si la source lumineuse est située sur la tranche de la surface, soit forment un angle de pi/2 (90°), cos(pi/2) = 0 et donc E et I sont minimaux car nuls.

 

2019-10-01_14-58-50.png.142c7182b62d5ea00a620d925db58bd0.png

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci c'est déjà plus clair, mais j'ai un item qui me pose problème, je pense que c'est la comprehension de l'énnoncé..

c'est une annale maraichers 2015 :

1569960856-m18.png

pour la A j'ai fais oméga = surface sur rayon au carré = 1

pour la B : L= DL sur cos*oméga = 10 000 cd.m^-2

et la C j'utilisais la formule flux = DL *Surface mais ca me donne pas le bon résultat, dans la correction il faut utiliser DL +L *pi or on nous parle de la surface de la pupille et non la surface de la source...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors, je tiens à préciser que en 2015, Lagarde n'était plus professeur de physique à Maraîchers.

Je vais résoudre ce QCM, mais la correction que je ferai correspond au cours de Lagarde de Rangueil, elle sera peut-être différente que la correction que tu as.

 

A. oméga = ( S.cos (teta) ) / d^2 = 1 x 1 / 1 = 1sr  => Faux

 

B. E = L.cos (teta) . oméga <=> 10000 = L x 1 x 1 <=> L = 10000 cd/m^2  => Vrai

 

C. E = F / S <=> F = E x S = 10000 x 1 = 10000 lm  => Vrai

 

D. Si 20 lm consomment 1 W, 10000 lm consomment 500 W (produit en croix)  => Faux

 

E. De jour, le soleil au zénith est à 100000 lux. Donc 10000 lux sont parfaitement atteignables sous nos latitudes. => Vrai

 

Voilà, garde en tête, j'insiste, que ce n'est pas un exo de Lagarde vu qu'il n'était plus professeur à Maraîchers en 2015 et qu'il peut donc y avoir quelques différences.

 

Sinon, pour la méthode de compréhension d'énoncé :

marques toutes les infos sur une feuille, genre comme ça :

  __________________

( Source lumineuse )      <------------------------>   O (oeuil)

  ------------------------------                   d= 1 m                 E = 10000 lux

S = 1 m^2                                                                          et E = L. cos (teta) . oméga

 

Ca te permettra de visualiser les données et de savoir quoi utiliser.

Te reste-t-il des interrogations ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'éclairement à la surface serait l'éclairement que t'aurait à la surface de ta source lumineuse, ici tu recherche l'éclairement à la surface de l'oeil du patient, du coup tu utilises la formule E = L.cos(teta) .oméga. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, DrSheldonCooper a dit :

L'éclairement à la surface serait l'éclairement que t'aurait à la surface de ta source lumineuse, ici tu recherche l'éclairement à la surface de l'oeil du patient, du coup tu utilises la formule E = L.cos(teta) .oméga. 🙂

okk je pense que j'ai compris ! @DrSheldonCooper merci beaucoup d'avoir pris le temps

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...