Jump to content

myoglobine / oxymyoglobine


minuscortex
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un petit doute concernant l'affinité pour l'O2 de la globine suivant la forme tendue (myoglobine) ou relâchée ( oxymyoglobine). Laquelle fixe le mieux l'O2 et pourquoi ?

 

merci par avance ! 

 

Bonne journée 🙂

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Je te mets cette courbe qui était dans le poly de M.Perret (après je sais pas comment M. Ausseil traitera l'hémoglobine)

 

1569931600-capture-d-ecran-2019-10-01-a-

 

On a en ordonnée la saturation de la myoglobine et de l’hémoglobine en oxygène, en fonction de la pression partielle en oxygène. La myoglobine a l’affinité la plus forte pour l’oxygène : a une très faible pression, elle est saturée à 85%, puis complètement saturée aux alentours de 30mmHg. La pression partielle en oxygène de l’air et dans les artères est de 100mmHg, dans les muscles elle est à 20mmHg.

 

A pression partielle élevée en oxygène (>30mmHg), l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène augmente brusquement du coup. Au niveau des alvéoles, à forte PO2, l’hémoglobine est saturée, puis quand elle arrive dans un tissu où la PO2 est faible, elle le relâche. C'est ensuite la myoglobine qui prend le relais dans les muscles puisque son affinité pour l'oxygène est très forte, même à faible pression. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@minuscortex Je veux juste faire une petite remarque concernant ta question : l’oxymyoglobine est la myoglobine mais liée à l’oxygène. Du coup ta question de départ n’avait pas trop de sens pour moi, j’imagine que tu voulais dire l’hémoglobine (dont @ValentineMartel a très bien expliquer la différence avec la myoglobine)

 

Fais attention parce que ce genre de confusion peut te pénaliser aux qcms ^^

Link to comment
Share on other sites

non @Lied et @ValentineMartel, je ne confondais pas myoglobine et Hémoglobine, je voulais parler de la forme tendue et relachée du Fe ++ de la molécule d'Heme de la Globine lorqu'il y a une 6 liaison de coordination qui se crée... J'ai mal expliqué mon pb !

 

Je ne comprends pas trop ce mécanisme, enfin surtout ses conséquences 😞

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

non @Lied et @ValentineMartel, je ne confondais pas myoglobine et Hémoglobine, je voulais parler de la forme tendue et relachée du Fe ++ de la molécule d'Heme de la Globine lorqu'il y a une 6 liaison de coordination qui se crée... J'ai mal expliqué mon pb !

 

Je ne comprends pas trop ce mécanisme, enfin surtout ses conséquences 😞

 

 

La myoglobine c'est une seule chaîne polypeptidique donc tu n'as pas d'effet allostérique comme pour l'hémoglobine, c'est une molécule de dioxygène par myoglobine. Du coup une fois que ta myoglobine a fixé son oxygène, elle ne peut pas en fixer d'autre donc y'a pas trop de questions d'affinité 😕 

Jsp si ça répond à ta question ? 

 

Link to comment
Share on other sites

1569959294-capture-d-ecran-91.png

 

@ValentineMartel aux grand maux les grands moyens ! voilà la diapo 🙂

 

ce que je comprends c'est que quand l'O2 se fixe sur le fe++, il le recentre, change la conformation de la globine, qui du coup ne peut plus fixer d'O2 ? 

 

y'a d'autres subtilités à comprendre ici ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 42 minutes, minuscortex a dit :

ce que je comprends c'est que quand l'O2 se fixe sur le fe++, il le recentre, change la conformation de la globine, qui du coup ne peut plus fixer d'O2 ? 

 

y'a d'autres subtilités à comprendre ici ?

Non y'en a pas d'autres c'est bien ça ! 

En gros pour te réexpliquer précisément cette diapo, il y a quatre liaisons de coordination dans lesquelles les doublets électroniques des azotes vont rentrer dans des liaisons donneur-accepteur vis à vis de quatre orbitales vacantes du fer.

Une cinquième liaison de coordination relie l’hème à la globine.

Dans le cas de la désoxymyoglobine (myoglobine qui n’a pas lié un oxygène), la cinquième liaison de coordination est entre un doublet de l’azote de l’histidine F8 (AA 8 sur hélice F mais ça on s'en fiche) avec l’ion ferreux. Quatre liaisons de coordination sont dans un plan. La cinquième introduit une tension qui va attirer le centre de l’hème et le décentrer par rapport au plan.

Dans le cas de l’oxymyoglobine, la molécule de dioxygène vient se loger entre l’hème et l’histidine E7 et former une sixième liaison de coordination avec le fer. Il se produit une attraction du centre de l’hème en direction opposée de l’interaction histidine F8 et l’ion ferreux est recentrée au niveau du plan de l’hème (changement de conformation de l’hème qui agit sur la chaîne de globine).

 

Pour l'oxymyoglobine, du coup, vu que tu n'as qu'une seule chaîne polypeptidique elle fixera rien d'autre vu qu'elle a qu'un hème. Pour l'hémoglobine, la fixation d'une molécules sur un hème augmente l'affinité des 3 autres pour l'oxygène (puisque l'hémoglobine est un tétramère avec 4 hèmes). 

 

C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...