Jump to content

Cellules souches


maestro
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Bonsoir!

Peut-on qualifier les cellules pluripotentes et multipotentes de cellules souches bien qu'elles soient différenciées?

Et les cellules « de réserve » donnant les entérocytes? et les cellules « basales » donnant les kératinocytes?😂

quelqu’un aurait une bonne definition de cellules souches? psk sur google ya ecrit indifferencie maia dans le poly ya ecrit « cellule souche multipotente différenciee au cours de la periode embryonnaire » quoi

merci d'avance❤️

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @maestro

Dans le poly, quand le prof parle des "cellules-souches différenciées au cours de la période embryonnaire" il parle des cellules-précurseurs déterminées (comme tu peux le voir à la fin de la phrase : en fait cette "sous-catégorie" de cellules souches est appelée précurseurs déterminée. 

Les cellules souches sont indifférenciées puisqu'elles pourront donner tous les types cellulaires. 

Les cellules "de réserve" et les cellules "basales" (respectivement des entérocytes et des kératinocytes) ne sont pas des cellules souches puisqu'elles sont bien différenciées => ce sont des cellules un peu plus avancées dans la lignée. 

Après je ne suis pas sûre qu'on puisse aller beaucoup plus loin à ce niveau là (c'est vrai que c'est un peu flou comme point du cours). Il faut surtout retenir quand les profs parlent vraiment de "cellules souches" sinon se contenter des "cellules pluripotentes/multipotentes...". 

 

J'espère avoir pu t'aider un petit peu au moins (désolée je sais que c'est pas beaucoup 😅)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...