Jump to content

Régulation de la transcription des gènes


yeehaw
Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

salut ! 

Bettina liste dans une de ses diapos les différents types de gènes qui ont une transcription très régulée. Il y a notamment les gènes tissus spécifique, ect... mais il y a aussi les gènes domestiques et je ne comprends pas pourquoi. Les gènes domestiques sont exprimés dans toutes les cellules au même taux alors pourquoi leur transcription est-elle TRÈS régulée?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En effet pour moi il y existe bien une différence entre les deux car  les gènes domestiques sont ceux qui assurent une fonction indispensable à la vie, pour tous les types cellulaires. Ils sont transcrits grâce à des facteurs de transcriptions généraux. Ces gènes sont activés quasiment tout le temps.

Alors que les gènes régulés eux sont exprimés à certains moments et dans certaines conditions, dans des types de cellules particuliers (exprimés différentiellement en fonction du type de cellule). Ils sont transcrits grâce à des facteurs de transcriptions spécifiques.
Ce sont ces gènes qui sont à l'origine d'un transcriptome et protéome multiple.

 

Peut être qu'elle parle de certain gènes domestique qui serait alors des exceptions ☺️ 

 

Je pense que la meilleure des solutions serait de lui demander directement mais moi en tout cas je pense que ce n'est pas un cas général pour les gènes domestiques. 

 

Bonne journée ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @ms987 Je complète la réponse de @Fostynla2 en rebondissant sur les gènes domestiques

En effet, ils sont exprimés dans chaque cellule et au même taux mais ça tu le sais déjà

cependant pour répondre à ces 2 critères, il faut bien une régulation (présente quelque soit le gène) : il faut des facteurs de transcription pour activer ces gènes et des facteurs de régulation diverses (notamment des modifications post-transcriptionnelles) pour que le taux soit constant dans la cellule. C'est donc dans ce sens que les gènes domestiques sont très régulés.

J'espère qu'à nous 2 nous avons pu répondre à ta question, si c'est encore flou n'hésite pas à venir à la perm ce lundi

Bonne fin de we

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...