Jump to content

Partie N-terminale d'une protéine


cutieheartx
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Saluuut, 

 

J'aimerais connaitre le raisonnement pour savoir si un peptide peut-être la partie N-terminale (et pourquoi pas la partie C-terminale) ou non d'une protéine ? 

 

Par ex., le peptide : M-K-F-I-S-V-Y-L-E-G -> comment je sais si il peut être la partie N-terminale d'une protéine ? 

 

Merci d'avance 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Normalement tu peux utiliser des composés qui vont agir sur une partie de la protéine de façon préférentielle. Pour déterminer les extrémités N-terminale, tu peux utiliser deux composés : 

- Le Phénylisothiocyanate (PITC ou méthode d’Edman) va se complexer avec l’acide aminé N-terminal. En présence d’un acide faible, la réactivité du PITC va s’adresser à l’extrémité N-terminale et à la fonction carboxyle de cet acide aminé. On obtient un dérivé phényl-thiohydantoïne (c'est pas à savoir le nom exact tqt) de l’acide aminé N-terminal (PTH) et le reste du peptide intact. Le PTH est facile à repérer en chromatographie. Cette méthode permet une détermination séquentielle complète au cours du temps (analyse de l’importance quantitative des dérivés PTH au cours du temps). En gros dans l'énoncé on va te dire "En présence de PITC, on obtient des concentrations décroissantes d'alanine, de glycine et d'acide aspartique par exemple, ça veut dire que le début de ton peptide c'est A-G-D. 

 

- Le Di-Nitro-Fluoro-Benzène (DNFB) réagit avec les extrémités aminoterminales pour donner un dérivé, le dinitrophényl, de cet acide aminé N-terminal. On fait ensuite une hydrolyse acide qui va rompre toutes les liaisons peptidiques et respecter la liaison entre le DNP et l’acide aminé.  Le dérivé DNP-AA est coloré (jaune orangé) et repérable sur une électrophorèse. Ca te permet uniquement de savoir le premier AA ça par contre, donc c'est "moins bien" que le PITC. 

 

Voilà, j'espère que ca a bien répondu à ta question 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Aaah c’est pas le même problème ! 

 

En fait l’item est vrai parce que le premier AA c’est une methionine, et comme tu le sais (ou tu le sauras en genome), le codon initiateur c’est AUG ce qui te donne une methionine. Par conséquent, toutes les protéines directement à l’issue de la traduction commencent par une méthionine ! (après tu peux avoir des phénomènes de proteolyse qui vont couper cette methionine par exemple) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...