Jump to content

ED Chimie QCM 34


AshleyRockwell
Go to solution Solved by Guillaume32,

Recommended Posts

Hello encore :-)

 

Je bloque sur l'item B C et D du QCM 33.

 

 

Là encore, je crois que je m'embrouille dans quelque chose.

 

QCM 34 : 100mg de glucose C6H12O6 ou uma : C=12 H = 1 et O = 16

 

Item B : "Le nombre d'atomes d'H et de C dans cet échantillon sont respectivement de 40,5 10^23 et 20,2 10^23"

 

Je n'arrive pas à échafauder le calcul.

 

J'ai juste eu le temps de noter comme correction au TD 12x3,37 10^20 =40,5.10^20 atomes. et je suis incapable de trouver quelque chose de cet ordre là.

 

l'item C : "Le nombre de molécules de glucose est de 3,4 10^20 à un chiffre après la virgule"

Item D : "Le pourcentage massique du carbone dans l'échantillon est de 40%"

 

C et D sont justes, je n'y arrive pas ! Je deviens chèvre :( Merci de votre aide

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On est repartit :)

Alors tu as 100 mg de glucose, ton premier boulot et de convertir ce nombre en mole.

Tu sais que le glucose a une masse molaire de 180 grammes donc tu fait un calcul tout simple

100mg/180g/mol=0.1/180=5.556*10^-4 moles.de glucose.

Ça nous donnes 3.344*10^20 (que je vais appeler x pour la suite) molécules de glucose (obtenu grâce à la constante d'Avogadro encore et toujours). (tiens je répond à l'item C en passant)

Chaque molécule de glucose contient 6 atomes de carbone donc 6x=20.064*10^20

Chaque molécule de glucose contient 12 atomes d'hydrogène donc 12x=40.128*10^20

Item faux, je te laisse observer les puissance de 10 pas du tout égales

Cependant il y a une méthode plus simple, c'est le faire à l'intuition.

Tu n'as même pas une millimoles de glucose, du coup tu peux difficilement avoir plusieurs moles de carbone et d'hydrogène.

Tu pourras faire à l'intuition quand tu seras plus à l'aise.

 

C) J'y ai répondu plus haut

 

D)Glucose =180g/mol

6 atomes de carbone = 12*6 =72 g/mol.

72/180=40

Donc le carbone représente 40% de la masse de la molécule de glucose.

 

P.S : on a beaucoup parlé de glucose alors brossez vous les dents !

Link to comment
Share on other sites

Merci Guillaume. Donc j'avais suivi ton raisonnement jusqu'à trouver 5,556 10^-4. J'avais pas multiplié par avogadro (sinon j'aurai trouvé le chiffre maudit dont je ne comprenais pas l'origine)

 

Le problème c'est que je ne comprends pas pourquoi je dois multiplier par 6... Je dois être limité cognitivement c'est pas possible autrement :-/ Je me dis : dans ma molécule C6H12O6, les carbones sont déjà inclus, donc il faut en prendre une partie (en fait, j'applique le raisonnement du D).

 

Donc, comme pour l'autre exercice où tu m'as aidé (K2SO4) le fait de considérer C6 seul de C6H12SO4 qui n'est qu'une molécule va multiplier par 6 le nombre de molécules à considérer ?

 

Oh là là, je suis désolé d'être un boulet comme ça... Et j'ai l'impression d'être le seul qui trouve ça pas normal :( 

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes faut juste que tu t'entraine.

En gros une mole ne s'occupe pas de la masse mais d'une nombre d'entité.

Chaque mole de glucose contient 6 moles de carbone 12 d'hydrogène, et 6 d'oxygène.

C'est pour ça que je multiplie par 6 et par 12.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...