Jump to content

Temps croissance ovocytaire


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Lied,

Recommended Posts

Bonjour, d'après un QCM de Moodle, le pic de LH induit la maturation ovocytaire et donc l'arrêt de la croissance ovocytaire. Mais en soit, la croissance ovocytaire dure 3 mois (10 semaines) c'est ce qu'a dit le prof. Aurais-je mal compris et la croissance ovocytaire dure jusqu'au pic de LH ? Cela pourrait se justifier en disant qu'il y a transcription permanente très lente mais je ne trouve pas ça juste... Errata ?

Link to comment
Share on other sites

Attention tu confonds le cycle menstruel et le cycle de la folliculogénèse/ovogénèse. Le développement des follicules (et donc de l'ovocyte qu'elle contient) se fait en 120 jours, donc les dernière jours se confondre avec ceux du cycles menstruels. Ainsi, lorsqu'on arrive au pic LH, les 3 mois des croissance ovocytaire sont passés. Pendant la période de cette croissance, en parallèle le follicule acquière des récepteurs de LH (thèque interne plus précisément), et ainsi de répondre au pic LH en terminant la croissance ovocytaire et en rentrant dans la phase de maturation. Ceci ne concerne que les cohortes de cellules qui sont arrivé à un stade ou ils ont la possibilité de répondre au pic LH par la l'acquisition des récepteurs LH. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non pas vraiment, parce que la fin de la croissance ovocytaire et le début de la maturation sont concomitant au moment du pic de LH. En gros fin croissance = début maturation comme les phases s’enchaînent.

Link to comment
Share on other sites

D'après un qcm de moodle, la croissance ovocytaire continue jusqu'au pic de LH autrement dit à l'ovulation ce qui est contradictoire avec les 3 mois qu'il nous as donné sachant que cette croissance peut commencer bien avant la puberté. Tu comprends ?

Mais je pense que cet item est vrai parce qu'il considère qu'il y a en permanence des transcriptions puisque l'ovocyte est bloqué au stade diplotène.

Link to comment
Share on other sites

On a discuté entre RM de ta question 🙂 ! Je ne m'étais jamais posé la question mais je vois effectivement le paradoxe qui existe... Pour ma part j'émets deux hypothèses :

 

- les ovocytes entrés en croissance pendant l'enfance entrent en atrésie, faute de pouvoir entrer en maturation sous LH.

 

- les ovocytes entrés en croissance pendant l'enfance restent dans un état "stable" (arrêt de croissance) après les 3 mois de croissance, en attendant un pic de de LH.

 

Je vais me renseigner auprès de M. Gatimel mais je pense très sincèrement qu'il n'y aura jamais de question là dessus au concours. Retiens juste que :

  • La croissance ovocytaire dure 3 mois (concomitante de la croissance folliculaire basale).
  • La croissance ovocytaire est indépendante des gonadotrophines (LH et FSH) et peut donc commencer dès l'enfance.

 

Navré de ne pas pouvoir répondre plus en détail à ta question, j'espère quand même que ça pourra t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...