Jump to content

Peptide signal interne


Tacocat
Go to solution Solved by HeavyDirtySoul,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

 

Je n'ai pas bien compris la différence entre un peptide signal et un peptide signal interne ainsi que leur rôle dans l'obtention des protéines intégrales de type 1 ou de type 2. Est ce que quelqu'un saurait m'éclairer sur ce point ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Je pense avoir compris cette partie du cours donc je vais essayer de t'expliquer en attendant la confirmation de quelqu'un d'autre (car, étant primante comme toi, c'est possible que je me sois trompée dans ma prise de notes 😅)

 

 

 

D'après ce que j'ai compris, la synthèse des protéines commence toujours dans le cytosol. La protéine va commencer à se former donc les Acides Aminés vont s'enchaîner petit à petit jusqu'à ce que l'on voit apparaître un peptide dit "peptide signal" (pour rappel, un peptide est un enchaînement de 20 à 50 Acides Aminés). Le peptide signal appartient à la protéine et va être reconnu par une particule de reconnaissance qui va interagir avec le complexe traductionnel protéique et l'acheminer jusqu'au Réticulum Endoplasmique !

 

Les protéines sont placées au niveau des translocons (en bleu sur le schéma), eux-mêmes situés sur la membrane du RE. Et c'est à ce moment là que l'on va pouvoir déterminer si la protéine sera de type 1 ou de type 2.

D'après mon cours : le peptide signal (dont j'ai parlé juste avant) peut être interne ou non.

 

S'il n'est pas interne, il va être reconnu par une enzyme dite "peptidase du signal" qui va le cliver (cliver = couper). Sur le schéma de M. Ségui, le peptide signal est en rouge. Et comme tu peux le voir, une fois que la peptidase du signal (en jaune) a agit, le peptide signal se trouve hors de la protéine. On obtient forcément une protéine de Type 1 puisque le C-terminal va se retrouver côté cytosol. (par contre, est-ce que l'on peut obtenir une protéine de type 2 dans ce cas-là? Je ne sais pas trop donc il vaut mieux attendre confirmation 😅)

Révélation

image.png.afc991bc35a50951a0ec958fe7986f4f.png

 

Si le peptide signal est interne, il ne peut pas être reconnu par la peptidase du signal, il ne sera donc pas clivé. Comme tu peux le voir sur le deuxième schéma, on a pas l'enzyme, et le peptide signal (toujours en rouge) ne sera pas clivé. Selon l'orientation de la protéine, elle sera de type 1 ou de type 2. Mais attention, il me semble que l'orientation de la protéine ne se fait pas au hasard ! Si une des deux extrémités de la protéine est riche en acides aminés chargés positivement (à un pH neutre), alors celle-ci ne pourra pas rentrer dans la lumière du RE et se retrouvera forcément au niveau du cytosol. On revient donc aux définition que M. Ségui nous a donner pour les protéines membranaires intégrales de types 1 ou 2.

 

Protéine de type 1 : N-terminal orienté vers environnement extra-cellulaire. C-terminal (AA positifs) orienté vers cytosol.

Protéines de type 2 : N-terminal orienté vers cytosol (AA positifs). C-terminal orienté vers environnement extra-cellulaire.

 

Révélation

image.png.43a07a9147fcd6d0415e51e03aae5833.png

 

 

J'espère que c'est déjà un petit peu plus clair ! 😊 Par contre, j'ai super peur d'avoir dit quelque chose de faux 😖 J'avais regardé une ou deux vidéos sur YouTube qui expliquaient ça plutôt bien donc je pense que, dans les grandes lignes, ça doit être correct mais attendons une confirmation.

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @HeavyDirtySoul !

 

Entre temps j'ai pu faire quelques recherches de mon côté aussi et réécouter le cours de Mr. Segui et je suis arrivé à la même conclusion que toi ! 

Merci pour ta réponse claire et détaillée ! 

 

Bon courage à toi aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...