Jump to content

ED Chimie QCM 30 P 3


AshleyRockwell
Go to solution Solved by Guillaume32,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je prépare ma rentrée avec les points qui m'ont posés problème cette année. Les moles en font clairement partie !

 

J'essaie de reprendre cet exercice et je suis ne train de perdre la tête avec l'item E qui est noté juste

 

E : Une solution de K2SO4 à 0,2M renferme 2,4088x10^20 ions K+ par ml.

 

On donne : Na 22,990 ; O 15,999 ; K 30,098 ; S 32,09

Voici ce que je fais :

 

1 : Je commence par calculer pour 1 mole de K2SO4 :

K2SO4 = 60,196 (K2) + 32,09 (S) + 63,996 (O4) = 156,282

 

2 : je cherche à connaitre le nombre de molécules K+ dans une mole de K2SO4

Je fais un produit en croix :

 

-----------------------

1 mole --> 156,282

    x      -->   60,196

-----------------------

 

60,196 / 156,282 = 0,385 --> Divisé par 2 j'ai K = 0,1926

 

--> Donc j'en déduis que dans une mole de K2SO4 j'ai 0,1926 de K

 

Pour connaitre le nombre de molécules que ça représente, je multiplie ce nombre par le nombre d'avogadro : 0,1926 x 6,022.10^23 = 1,1598.10^23 molécules de K dans 1 mole de K2SO4.

 

L'énoncé demande à 0,2M par ml.

 

Je vais donc convertir ma valeur pour 1 mole et par L en 0,2 et par ml

 

1     ---> 1,1598.10^23

0,2  --->         x

 

1,1598x0,2 = 0,23196.10^23 là je suis à 0,2/Litres. Converti en ml je trouve 0,23196.10^20

 

Donc je me suis royalement planté.

 

Je ne sais pas comment faire autrement, j'ai pas du piger un truc.

 

Si l'un d'entre vous pouvez reprendre mon raisonnement et me corriger là ou j'ai merdé, ce serait super top, histoire que je comprenne plutôt que d'apprendre un truc que je saurai pas forcément appliquer à nouveau.

 

Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ne t’embêtes pas temps voyons !

Ta solution de K2SO4 fait 0.2M donc il y a 0.2 moles par litres, donc 0.2 millimoles par mL.

En se dissociant, chaque molécule de K2SO4 donne 2 ions K+.

Donc, quand tes 0.2 mmol de K2SO4 se seront entièrement dissocier (puisque que je présume que c'est le cas), tu auras 0.4 mmol d'ions K+.

En multipliant par la constante d'Avogadro qui est de 6.022*10^23 tu obtiens (tatataaaaaam)  2.4088*10^20 ions K+.

Item vrai.

 

(P.S : je sais que dans l'exercice on ne parle pas de dissolution, mais ça facilite la compréhension et l'explication)

Link to comment
Share on other sites

C'est horrible : je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement ! Y'a vraiment un truc qui bloque. je vois bien que tu tombes juste, donc que tu es bon, mais je ne comprends pas pourquoi on passe par des mmol. Ni pourquoi est ce que 0.2 devient 0.4 dans le sens où j'ai K2SO4, donc dans cette molécule, j'ai déjà 2K qui se dissocieront en 2 ions K+... Non y'a vraiment un truc qui ne passe pas dans ma logique... Et j'en suis malade ça fait un an que je galère sur ce truc là !

Link to comment
Share on other sites

Pour une molécule de K2SO4 qui se dissocie dans l'eau, tu obtiens 2 ions K+ et un ion SO42- tu es d'accord?

Donc pour une mole de K2SO4 qui se dissocie dans l'eau, tu obtiens 2 moles d'ions K+

 
DONC pour 0,2 moles de K2SO4, tu as 0,4 moles d'ions K+
 
C'est plus clair comme ça? :) 
Link to comment
Share on other sites

C'est bon j'ai compris. Mille merci à vous deux pour votre aide à cette heure si tardive.

 

 

Pour une molécule de K2SO4 qui se dissocie dans l'eau, tu obtiens 2 ions K+ et un ion SO42- tu es d'accord?

Donc pour une mole de K2SO4 qui se dissocie dans l'eau, tu obtiens 2 moles d'ions K+

 

DONC pour 0,2 moles de K2SO4, tu as 0,4 moles d'ions K+

 

C'est plus clair comme ça? :)

Link to comment
Share on other sites

Oui puisque au lieux de considérer qu'il y avait 2 fois plus de moles puisque 2 fois plus de molécules, je considérais qu'il fallait faire un produit en croix... Enfin bref il me manquait quelque chose ! En tous cas merci à tous ! :-)

 

En fait si j'ai bien compris, t'as divisé par deux au lieu de multiplier...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous tous, et merci de votre aide pour hier ! J'ai enfin pu dormir heureux après avoir passé 4h dessus !

 

Juste pour être certain d'avoir bien saisi la façon dont il faut le penser :

 

Item D du même QCM : (Faux)

 

 

Une solution de Na2SO4 à 0,2M renferme 1,2044 x 10^20 ions Na+ par ml

 

Donc, si j'ai bien saisi je dois considérer que j'ai du Na2SO4 à 0,2 molaires dans ma solution soit 0,2 moles de Na2SO4 par litres dans ma solution.

 

Si je sépare le Na du Na2SO4 en deux cations Na+, j'ai bien une séparation en deux  molécules , donc je multiplie par deux le nombres de molécules donc le nombre de moles donc je passe de 0,2 moles par litres à 0,4 moles par litres. 0,4x6,022^23 puis converti en ml donne bien faux à l'item.

 

Enfin, et juste pour être certain de certain d'avoir compris, si on m'avait dit que le Na2SO4 se sépare en deux cations K+ et le composé SO4 de l'autre, et qu'on m'avait demandé de doser le SO4, alors j'étais toujours à 0,2 moles par litres c'est ça ? Et si après SO4 se divisait en quatre O- et un S+, là si je m'étais intéressé à la quantité de molécules d'O- dans ma solution, j'aurai multiplié 0,2 x 4 c'est toujours ça ?

 

Désolé de vous "embêter" avec ça mais je veux être certain de bien avoir figé le bon truc une bonne fois pour toutes :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour les chiffres ça m'a l'air bon, par contre Na2SO4 2 Na+ + SO42- et pas 2K+ et SO4 (petite étourderie)

Et SO42- donnerais (dans l'hypothèse ou il pourrait se diviser à son tour (et c'est faux mais ce n'est pas le point) ) 4O- et S2+

Link to comment
Share on other sites

Pour les chiffres ça m'a l'air bon, par contre Na2SO4 <=> 2 Na+ + SO42- et pas 2K+ et SO4 (petite étourderie)

Et SO42- donnerais (dans l'hypothèse ou il pourrait se diviser à son tour (et c'est faux mais ce n'est pas le point) ) 4O- et S2+

 

J'ai tellement bouffé le K2SO4 hier que j'en suis encore tout imprégné. Après, merci pour tes corrections, mon exemple manquait en effet de rigueur !

 

Merci beaucoup pour votre aide à tous !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...