Jump to content

Biomol questions


Glouglou
Go to solution Solved by LaClouque,

Recommended Posts

Bonjour 

 je n'ai pas compris certains items :

  •  "la sérine comporte 3 fonctions ionisables" (faux) pourquoi? le OH n'est pas ionisable?? (elle est polaire pourtant)
  •  '' Y,W,F peuvent interagir entre eux par des interactions hydrophobes " (vrai). mais le Y est hydrophile donc il interagit par interactions hydrophiles non?

 

1569673408-9-et-10.png

  • 9-E) c'est compté vrai. Pourquoi ça n'est pas la fonction alpha carboxylique et "béta-amide"... ? 😕 la fonction sur le béta varie en fonction du pH non? pourquoi on ne la prend pas en compte?
  • 10 B) compté faux. pk? il faut prendre le ph physiologique qui montre qu'il n'y a que deux fonctions acides dans une protéine?? quelle est la justification?

     

Merci bp

    

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Pour ta 2ème question, j'aurai dit également faux (au vu du cours)... La seule explication qui me vient c'est ce qu'il y est une interaction  hydrophobe du au cycle aromatique malgré le fait que la Y soit  polaire. A voir si quelqu'un peut mieux expliquer.

 

Pour ta 1er question: Attention tous ce qui est ionisable est polaire mais tous ce qui est polaire n'est pas forcément ionisable dans le cas des aa.

Dans le cas des aa, les fonctions qui seront ionisable  sont les COOH et les NH2 qui deviennent COO- et NH3+ en fonction de la hausse ou baisse du pH. Le plus simple (à mon sens) pour que tu t' embrouilles pas c'est que tu connaisses la liste des aa ionisables (Asp, Glu, Lys, Arg, His). 

 

Du coup, ca réponds à ta question 9E):  dans le phi de cette molécule, un Asn, on ne prends  en compte que le alpha carboxylique et alpha amine puisque ce n'est pas un aa ionisable. 

 

Pour la 10B: Les aa constituant les protéines possèdent au grand maximum 2 fonctions acides, c'est le cas de l'Asp et de Glu. Si il y a 3 acides, c'est que l'aa a subi une carboxylation. C'est le cas de l'acide gamma-carboxyl-Glutamique, dans les anciens cours de Perret (💔).

 

En espérant de t avoir aidée! 

 

Edited by EsculapeLEscalope
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, EsculapeLEscalope a dit :

Pour ta 1er question: Attention tous ce qui est ionisable est polaire mais tous ce qui est polaire n'est pas forcément ionisable dans le cas des aa.

Dans le cas des aa, les fonctions qui seront ionisable  sont les COOH et les NH2 qui deviennent COO- et NH3+ en fonction de la hausse ou baisse du pH. Le plus simple (à mon sens) pour que tu t' embrouilles pas c'est que tu connaisses la liste des aa ionisables (Asp, Glu, Lys, Arg, His). 

 

Du coup, ca réponds à ta question 9E):  dans le phi de cette molécule, un Asn, on ne prends  en compte que le alpha carboxylique et alpha amine puisque ce n'est pas un aa ionisable. 

 

Pour la 10B: Les aa constituant les protéines possèdent au grand maximum 2 fonctions acides, c'est le cas de l'Asp et de Glu. Si il y a 3 acides, c'est que l'aa a subi une carboxylation. C'est le cas de l'acide gamma-carboxyl-Glutamique, dans les anciens cours de Perret (💔).

 

En espérant de t avoir aidée! 

Merci bp pour ton aide :))

attendons la réponse à la seconde question 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Pour répondre à ta 2ème question, les acides aminés aromatique F,Y,W sont tous apolaire. En fait il s'agit d'ici une question de chimie que tu verras plus en détail lors des cours de chimie organique, mais pour dire en gros que la configuration de la molécule Tyrosine fait en sort qu'elle est apolaire même avec la présence du groupement -OH (cycle bezene position para toussa toussa). Par ailleurs, les liaisons hydrophobes peuvent être établir entre molécules polaire aussi (par leur pôle hydrophobe), ça doit vous êtes déjà évoqué en cours de Chimie, et normalement rapidement en cours de Biomol aussi (du moindre avec Pr. Perret)

 

Enfin voilà, je ne sais pas si votre nouveau prof a précisé les choses autrement concernant les AA aromatiques, mais c'est ce que j'ai avec l'ancien cours 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...