Jump to content

Fonction d'onde


zizou-
Go to solution Solved by toto63,

Recommended Posts

Salut!

J'ai un soucis avec la fonction d'onde, Mme cassol dit bien que le carré de la fonction d'onde correspond à la proba de présence de la particule à l'instant t dans un volume dx, dy, dz. On comprend donc que la fonction d'onde est dépendante du temps, définie par x, y, z et t.

Cependant dans le cours de chimie il est écrit noir sur blanc que la fonction d'onde est indépendante du temps, définie seulement par x, y, et z... 
On pourrait donc penser que le carré de la fonction d'onde est également indépendant de t.
 

Je suis un peu perdue...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à toi,

Pour ma part je considère que c'est juste une préférence d'écriture de chaque professeur.

En effet l'écriture de la fonction d'onde comme dépendant des facteurs x,y,z,t ou seulement x,y,z n'a pas de signification statistique ou physique en soit c'est juste une écriture. Mme Cassol ajoute surement le facteur t dans une optique pédagogique pour insister sur le fait que la particule se situe dans le volume à un instant t précis.

En revanche oui, le carrée de la fonction d'onde est lui normaliser quelque soit t, pour toujours avoir une somme des probabilités qui vaut 1. 

Conclusion: retiens pour la chimie que c'est indépendant du temps et en physique que la fonction d'onde inclus le terme temps. Mais en soit c'est exactement la même chose car dans les 2 cas on est figé à un instant t précis. C'est juste une différence d'écriture pour la pédagogie.

Link to comment
Share on other sites

Alors,

En CHIMIE, Mme De Viguerie donne uniquement la formule avec la somme des densités de proba qui est égale à 1(sommephi^2(x,y,z)dV=1), cette formule ne nécessite pas l'inclusion du temps. Retiens donc en chimie que les 2 formules données n'inclut pas le temps.

En revanche en PHYSIQUE, on te donne aussi la densité de probabilité associée: dP=Iphi^2(x,y,z)I.dV.dT qui elle inclut bien le facteur temps.

( et la formule de la somme mais comme pour la chimie pas de facteur temps cependant madame Cassol le met pour la pédagogie) .

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...