Jump to content

Cartilage QCM


Squee
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J'ai quelques doutes concernant certains items de QCM (du TAT précisément) sur le Cartilage. Du coup je m'en remets à vous !

 

1) "E. Les glycosaminoglycanes présents au sein de l’aggrecan attirent le sodium et l’eau, permettant l’élasticité du cartilage."

--> L'item est compté vrai, mais il me semblait que ces caractéristiques permettaient une résistance à la compression, tandis que ce sont les fibres élastiques qui confèrent l'élasticité du cartilage ?

 

2) " Mis à part le cartilage articulaire et le fibrocartilage, l’ensemble des cartilages sont recouverts de périchondre."
-> L'item est compté vrai, mais il me semblait que la Prof' avait indiqué que le Périchondre était présent autour de tout tissu cartilagineux hormis les Surfaces Articulaires. Pourquoi le Fibrocartilage n'en serait pas recouvert ?

 

3)  Pour le cours en lui même, elle avait précisée différents types de Chondroitine sulfate ? Le 4 et le 6 ? Je ne l'ai pas noté, j'ai peut être manqué l'info, mais j'ai un doute.

 

4)  Pour l'orientation des fibres, elles s'orientent selon les forces de Pression ou de Traction ? Ou les deux ? (j'ai trouvé les deux réponses dans les QCM, je reste perplexe !)

Voilà, c'est tout pour moi ! Merci d'avance 🙂

Edited by Squee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yo ! @Squee

 

Pour la 1) je suis d'accord avec toi, ces caractéristiques confèrent plutôt une résistance à la compression.

 

Pour la 2) Là aussi j'avais noté la meme chose ds mon cours l'année dernière..que seuls les surfaces articulaires ne sont pas recouvert de périchondre mais à voir ce que la prof à dit cette année sur le fibrocartilage !

 

Pour la 4) il est noté ds mon cours ( de l'an dernier ) que l'orientation des forces de traction..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...