Jump to content

chimie a gogo


Gally
Go to solution Solved by Captain_America,

Recommended Posts

1) "Ses orbitales ont une géométrie de type octaédrique." compté vrai (molécule hybridé sp3d2) , mais on ne devrait pas plutôt dire que la géométrie de la molécule est de type octaédrique ? car une orbitale n'a pas une géométrie mais une forme .... fin jsp si je suis très compréhensible 

 

2) je n'arrive pas a déterminer jusqu'où les liaison ioniques ont lieu entre groupes ...  ( genre halogènes et alcalins = liaison ionique, halogènes et alcalino terreux = liaison ionique ....) 

 

3) qu'est ce que l'on entend par électron apparié en LCAO  ?

 

4) je n'arrive pas a saisir le concept d'orbital atomique et d'orbital moléculaire.... 

 

5) la prof nous demande de savoir a quoi ressemble ces molécules ? 

ortho-difluoro-benzène (1) et le para-cyclohex-di-ol (2) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut

 

je t'apporte déjà quelques pistes en attendant qu'une personne plus qualifiée réponde à toutes tes interrogations 

 

il y a 7 minutes, Gally a dit :

électron apparié en LCAO  ?

quand tu as deux électron dans une seule "case"/orbitale, c'est qu'ils sont appariés

 

il y a 7 minutes, Gally a dit :

orbital atomique et d'orbital moléculaire

Orbitale atomique ça ne concerne qu'un seul atome, c'est ce qui se rapporte à 1s, 2s, 2p etc... alors qu'une orbitale moléculaire se rapporte à un recouvrement d'orbitale atomique 

 

il y a 9 minutes, Gally a dit :

ortho-difluoro-benzène (1) et le para-cyclohex-di-ol (2)

j'ignore s'il faut les apprendre mais à partir de la nomenclature, tu peux savoir qu'il s'agit d'un cycle benzène avec deux substituants Fluor, placés en ortho l'un par rapport à l'autre, et d'un cyclohexane (C6H12) avec deux fonction alcool placées en para l'une par rapport à l'autre 

 

voilà c'était ma contribution 🐸

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Kermit a dit :

quand tu as deux électron dans une seule "case"/orbitale, c'est qu'ils sont appariés

 donc en LCAO ce sont 2 électrons qui se situent sur la meme orbitale moléculaire ? 

 

merci de ton aide en tout cas ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Gally,

Le 27/09/2019 à 23:43, Gally a dit :

1) "Ses orbitales ont une géométrie de type octaédrique." compté vrai (molécule hybridé sp3d2) , mais on ne devrait pas plutôt dire que la géométrie de la molécule est de type octaédrique ? car une orbitale n'a pas une géométrie mais une forme .... fin jsp si je suis très compréhensible 

Effectivement on parle de géométrie d'un atome. Mais il fait prendre la phrase dans le sens où ce n'est pas l'orbitale qui a une géometrie octaedrique, mais les orbitales toutes ensemble. Je sais pas si je suis moi-même très compréhensible ^^' En gros on ne parle pas de la forme qu'à les orbitales mais de la forme que font les orbitales.

 

Le 27/09/2019 à 23:43, Gally a dit :

2) je n'arrive pas a déterminer jusqu'où les liaison ioniques ont lieu entre groupes ...  ( genre halogènes et alcalins = liaison ionique, halogènes et alcalino terreux = liaison ionique ....) 

Ce qu'il faut pour avoir une liaison ionique ce sont des ions. Et donc il faut que les 2 atomes aient une électronégativité suffisament élevée pour l'un et faible pour l'autre.

Les principaux atomes que vous auraient en exemple sont toujours les même. En faisant des entrainements tu finiras par vite les reprérer.

 

Le 27/09/2019 à 23:43, Gally a dit :

3) qu'est ce que l'on entend par électron apparié en LCAO  ?

C'est quand les électrons sont hybridés pour former une liaison. LCAO c'est juste le nom de la technique d'hybridation qu'on apprend.

 

Merci Kermit d'avoir répondu au reset 🙂

 

J'espère que ça ira.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...