Jump to content

COMT ? MT, aster, G2 et M


SJr
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

chapitre sur les cycles cellulaires, 

 

pendant l’inter-phase on observe un centriole, c'est LE centre organisateur des MT, COMT. il est d'ailleurs proche du noyau et polymérise à partir des tubulines gamma à travers des dyctyosomes du SEM.

Jusque là tout va bien.

SAUF QUE, page 49, en GO/G1 il est dit qu'il y en a deux, okay pourquoi pas ? bon je sais pas d'où ça sort ce truc, post mitose okay ? 

ils se dupliquent pour en donner 4 en phase S: okay c'est la phase S, on multiplie t out par deux, les COMT, les mitochondries, tout.

et après y'a marqué en gras entre parathèse (UN SEUL COMT en G2) et là, c'est le drame 

et là juste après la G2 c'est la fameuse phase M où justement LE donc ? ou plutôt LES non ? vont donner les deux Aster indispensable à une bonne migration qui dans le cas de dérèglement pourrait donner d'ailleurs des trisomies (dans le cadre de deux mitoses successives, une Red et l'autre Equa, cf.méiose BDR)?

 

très étrange pourquoi il n'y a qu'un COMT en G2 ?? 

 

en fait le COMT il est unique en G2 et après c'est la dépolymérisation des MT qui va former deux aster juxtaposés qui vont migrer à différents pôles de la cellule mais donc en fait l'Aster c'est pas un cas particulier de COMT 😢 , à proprement dit, c'est une autre structure migrante qui organise certes des MT mais n'est pas considéré  comme centre organisateur et il y a en a la synthèse de deux , deux "néosocles migrants" ? ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je sais pas si je comprends bien ta question @SJr mais tu confonds 3 trucs:

le premier c’est les centrioles tu en as 2 en G1 et on appelle ça un diplosome, et tu en as 4 en G2 donc 2 diplosomes qui vont aller chacun à chaque pôle pour constituer 2 asters d’où partiront les MT asteriens 

Ensuite tu as le centrosome : qui est constitué des diplosomes ( donc de 2 ou 4 centrioles selon la phase du cycle) et du matériel péricentriolaire. Il est toujours unique ( uniquement les centrioles se dupliquent )

Et pour finir, tu as les COMT (centre organisateur des MT), une appellation générale  qui sont le nom de ses structures d’où partent les MT !

Je ne sais pas si c’est ça que tu voulais ou pas ? Mais hésite pas si tu as tjr un problème !!

Link to comment
Share on other sites

Merci Tonton 

Okay j'ai dû lire le chapitre sur le Cytosquellette un peu vite..

En fait le COMT= 2 x diplosome ? C'est à dire en fait les espèces de deux minitubes cylindriques représentés dans le schéma ?

Arf je viens d'aller dormir là j'ai pas le poly sois les yeux lol

Bon je regarde ça demain en tout cas ça fait trop plaisir d'avoir une réponse a 23h un vendredi soir 🤩

J'arrive pas a édit

Bref j'actualiserai demain 

Bonne nuit 💤

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

En gros tu as le COMT : ici c’est ton centrosome qui contient 1 diplosome (2 centrioles) en G1 et 2 diplosome en G2 juste avant la mitose pour pouvoir aller à chaque pôle et donner naissance aux MT asteriens qui vont jouer le rôle que tu connais en métaphase et anaphase ! C’est avec plaisir, bonne nuit à toi aussi 😉

Et Effectivement les 2 cylindres sont les centrioles 

Link to comment
Share on other sites

alors oui effectivement je me suis tapé un délire, 20 pages plus tard et j'ai déjà oublié la structure d'un centrosome....

 

qui effectivement est un COMT !  les Aster ne le sont pas ! Les COMT c'est une famille qui comprend le cinétosome et le centrosome !

 

le centrosome est un superstructure,c'est la somme de 2 à 4 centrioles ça dépend de l'étape du cycle cell dans laquelle on se trouve; effectivement et alors il est entouré de matériel péri centriolaire amorphe

 

donc effectivement si y'a un seul COMT -en l'occurrence ici un centrosome- en G2 il est bien marqué qu'i lest UNIQUE et il y a 4 centrioles qui ont été fabriqué 8h avant en phase S ça tombe bien car un c'est deux centrioles  qui vont donner les Aster, et donc ça migre

merci Jeff 

 

 donc ça migre en deux par deux d'où  "le pouvoir de nucléation de nouveaux MT augmente autour de chaque paire de centrioles", (au pluriel)

 

et j'imagine que si on était en mitose Équationnelle, SANS PHASE S, on aurait donc deux migration centriole-aster unique, cf. bdr, 

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai un petit problème avec la notion de cohésine Jeff si jamais tu as réussi à bien visualiser ce que c'est je suis preneur parce qu'apparement c'est important en phase S, ça permet la cohésion des 2 fibres jusqu'en G2, pourtant, moi je pensais que c'était surtout au leptotène, donc en phase M (oh sheitt)

 

si j'ai bien compris la cohésine c'est pour coller les chromatides entre elles -attention le complexe synaptonémal colle les chromosomes homologue au zyptotène (TD)- donc du coup qu'on soit en phase M stade leptotène, ou en S, G2, on a aussi cette forme particulière de "cohésion chromatidienne la fameuse structure en "chapelet" ? 📿

on parle aussi d'organisation en rosette ? (page 31)

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

@SJr En gros lorsque tu vas avoir la réplication des chromatides ( on double la quantité d’adn En vue de la mitose pour conservation du nombre de chromatides) les chromatides sœurs donc identiques vont être accolées par les cohesines. Et tu retrouves la même chose sans remodelage de ses cohesines dans la phase qui suit : la mitose ! 

Cest comme ça que je le vois 

Hésite pas à me tagger pour répondre  si tu veux que je le vois plus vite! Et à marquer le sujet résolu si c’est le cas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...