Jump to content

Extrémité amino et carboxy terminale


sarafraichit
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour, 

M. Ségui a dit que l’orientation des extrémités amino et carboxy terminale était expliquée par la constitution en AA au niveau de ces extrémités. Et ensuite, il a dit que si on avait des extrémités aminoterminale riche en AA basique (chargé + à pH neutre) alors l’extrémité aminoterminale ne peut pas rentrée dans la lumière du RE. Or, sur le schéma on voit que si les AA aminés sont chargés positivement alors la partie aminoterminale est dans la lumière du RE et non pas dehors. 

Quelle est la bonne orientation quand l'extrémité amino terminale est riche en acides aminées basiques? 

Merci d'avance!☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Citation

Et ensuite, il a dit que si on avait des extrémités aminoterminale riche en AA basique (chargé + à pH neutre) alors l’extrémité aminoterminale ne peut pas rentrée dans la lumière du RE.

C'est bien ça qu'il faut retenir ! Quel schéma du cours te fait douter ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Alors je vois très bien où tu bloques 🙂

D'abord il faut bien comprendre qu'il y a 2 type de protéines qui seront orientées différemment si c'est une protéine de type 1 ou une protéine de type 2

En fait dans la membrane plasmique, les protéines de types 1 sont orientées avec l'extrémité Nter vers le milieu extracellulaire (mon mnémo c'est type 1 : N -> nuage donc vers le haut... oui c pas très logique mais ça marche bien pour moi 😅).

Mais quand tu les synthétises dans le RE, elles ont toujours leurs extrémités Nter vers l'intérieur, contrairement aux protéine de type 2 ont leur extrémité Nter vers l'extérieur (coté cytosol) du fait de leurs AA très basiques.

Tout cela s'explique par cette phrase magique : ce qui est à l'intérieur des vésicules qui vont renouveler la MP va se retrouver à l'extérieur sur la membrane plasmique !

Tu vois sur la diapo que j'ai inséré, on le voit bien : les protéines vont être enfermer dans une vésicule une fois synthétisées et ce qui ce trouve à l'intérieur du RE va se retrouver à l'extérieur de la cellule, coté extra cellulaire

 

Donc pour résumer :

- dans la membrane plasmique :

protéine de type 1 -> N ter vers le haut (nuage), C ter vers le bas

protéines de type 2 -> N ter vers le bas, Cter vers le haut

- dans le RE c'est l'inverse :

p de type 1 -> Nter vers le bas, et Cter vers le haut

p de type 2 -> Nter vers le haut (car AA très basique, il doit rester dans le cytosol) et Cter vers le bas

 

Voila j'espère que c'est plutôt clair, dis moi si j'ai répondu à coté de la plaque j’essaierai de réexpliquer 😂 (et j’espère que je dis pas de bêtises 😄 attend la confirmation d'un tuteur avant de mettre en résolu)

 

Protéines.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je valide ce qu'il y a d'écrit ! Cependant, je rajouterai que plutôt que de parler de "haut" et "bas" on devrait dire d'extracell, intracell, lumière du RE, cytosol.

Ce qui donnerai :

Donc pour résumer :

- dans la membrane plasmique :

protéine de type 1 -> N ter vers l'extracellulaire, C ter vers l'intracellulaire

protéines de type 2 -> N ter vers l'intracellulaire, Cter vers l'extracellulaire

- dans le RE c'est l'inverse :

p de type 1 -> Nter vers la lumière du RE, et Cter vers le cytosol

p de type 2 -> Nter vers le cytosol (car AA très basique, il doit rester dans le cytosol, les AA basiques ne rentrent pas dans la lumière) et Cter vers la lumière

 

Pour répondre donc clairement à ta question : quand les AA en NTer sont basiques ils ne peuvent rentrer dans le RE, donc la Nter reste dans le cytosol et par le jeu du trafic vésiculaire elle finira en intracellulaire. On a donc une protéine de type 2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

La réponse de @Lu200 est super ! Et celle de mon co-RM aussi eheh (:tat:💪)

Petit schéma que j'avais fait  juste pour rajouter pour que tu visualises pourquoi cela s'inverse: 

Révélation

290771777_ImageMessages(1732280219).thumb.png.efb531ad2358f31e16e8d6f5b0c888ad.png

 

Bonne journée ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...