Jump to content

CB Rangueil 2018 - QCM 2, 4, 5


Emma-8827
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjooour !

 

Quelques questions à propos du concours blanc de Rangueil 2018:

  • Dans le QCM2, je ne comprends pas pourquoi l'énergie maximum de la beta + est de 2,678 MeV (réponse D) puisque c'est celle en tenant compte du rayonnement gamma. Pourquoi n'est-il pas possible d'avoir une voie avec beta + et gamma, et à côté une voie avec beta + uniquement (et donc l'énergie max serait celle sans soustraire l'énergie de gamma).
  • QCM 4: par "énergie d'une transition nucléaire" dans l'énoncé, on entend quoi exactement..? Je suis pas sûre de savoir si ça veut dire mettant en jeu le noyau, ou lié à l'interaction forte, ou à l'isomérisme gamma, ou quelque chose d'autre. Du coup je comprends pour le photon gamma puisqu'il provient du noyau, mais moins pour les items C et E (vrais eux aussi)
  • QCM5: s'il était question d'un isomérisme gamma par contre, on aurait A, B, C, E vrai mais D faux ?

 

Merci d'avance 😏

CB 2018-19.JPG

CB 2018-19 (2).JPG

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Emma-8827 !

 

Pour le QCM 2 : lorsqu'on te présente un élément émetteur bêta plus et gamma, sans qu'on te parle de rapports de branchement ou de différentes voies de désintégration, considère qu'il n'y en a qu'une seule et que le photon gamma est un isomérisme nucléaire suivant la désintégration bêta. Mais c'est porteur à confusion je te l'accorde.

 

Pour le QCM 4 : tu dois comprendre " qui est émis directement du noyau "

On a donc :

- un photon gamma : oui dans le cas d'un isomérisme nucléaire par exemple

- un photon X : non, même si des photons X sont émis lors de phénomènes découlant d'une désexcitation nuclaire (photons X de réarrangement du cortège électronique pour les noyaux lourds)

- un électron de conversion interne : Oui, c'est le principe, le noyau donne son élergie supplémentaire à un électron de la couche K, directement !

- un électron Auger, même principe que pour le photon X, l'électron Auger est expulsé suite à un réarrangement du cortège électronique mais son énergie n'est pas donnée par le noyau

- une particule bêta - : oui, elle vient du noyau

 

Pour le QCM 5 : Dans le cas d'un isomérise :

- la A est vraie, par définition

- la B est vraie, par définition

- la C n'est par forcément vraie, il y aura émission d'un photon gamma sans excitation d'aucun électron, moi je la compterai fausse

- la D est fausse en effet, je vois pas pourquoi il y aurait des raies X

- la E est vraie mais fausse pour la formulation dans le cas présent : il ne "peut" pas y avoir de raies gamma, il y en aura à coup sûr

De toute façon le QCM est construit pour une conversion interne, donc en changeant l'énoncé tu auras forcément quelques couaks 🙂

Edited by DrSheldonCooper
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...