Jump to content

CB Rangueil 2018 - QCM 2, 4, 5

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjooour !

Quelques questions à propos du concours blanc de Rangueil 2018:

• Dans le QCM2, je ne comprends pas pourquoi l'énergie maximum de la beta + est de 2,678 MeV (réponse D) puisque c'est celle en tenant compte du rayonnement gamma. Pourquoi n'est-il pas possible d'avoir une voie avec beta + et gamma, et à côté une voie avec beta + uniquement (et donc l'énergie max serait celle sans soustraire l'énergie de gamma).
  • QCM 4: par "énergie d'une transition nucléaire" dans l'énoncé, on entend quoi exactement..? Je suis pas sûre de savoir si ça veut dire mettant en jeu le noyau, ou lié à l'interaction forte, ou à l'isomérisme gamma, ou quelque chose d'autre. Du coup je comprends pour le photon gamma puisqu'il provient du noyau, mais moins pour les items C et E (vrais eux aussi)
  • QCM5: s'il était question d'un isomérisme gamma par contre, on aurait A, B, C, E vrai mais D faux ?

Merci d'avance 😏

CB 2018-19.JPG

CB 2018-19 (2).JPG

Edited by Emma-8827
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut Emma-8827 !

Pour le QCM 2 : lorsqu'on te présente un élément émetteur bêta plus et gamma, sans qu'on te parle de rapports de branchement ou de différentes voies de désintégration, considère qu'il n'y en a qu'une seule et que le photon gamma est un isomérisme nucléaire suivant la désintégration bêta. Mais c'est porteur à confusion je te l'accorde.

Pour le QCM 4 : tu dois comprendre " qui est émis directement du noyau "

On a donc :

- un photon gamma : oui dans le cas d'un isomérisme nucléaire par exemple

- un photon X : non, même si des photons X sont émis lors de phénomènes découlant d'une désexcitation nuclaire (photons X de réarrangement du cortège électronique pour les noyaux lourds)

- un électron de conversion interne : Oui, c'est le principe, le noyau donne son élergie supplémentaire à un électron de la couche K, directement !

- un électron Auger, même principe que pour le photon X, l'électron Auger est expulsé suite à un réarrangement du cortège électronique mais son énergie n'est pas donnée par le noyau

- une particule bêta - : oui, elle vient du noyau

Pour le QCM 5 : Dans le cas d'un isomérise :

- la A est vraie, par définition

- la B est vraie, par définition

- la C n'est par forcément vraie, il y aura émission d'un photon gamma sans excitation d'aucun électron, moi je la compterai fausse

- la D est fausse en effet, je vois pas pourquoi il y aurait des raies X

- la E est vraie mais fausse pour la formulation dans le cas présent : il ne "peut" pas y avoir de raies gamma, il y en aura à coup sûr

De toute façon le QCM est construit pour une conversion interne, donc en changeant l'énoncé tu auras forcément quelques couaks 🙂

Edited by DrSheldonCooper