Jump to content

incertitude protéines d'assemblage MF, myosine actinine filamine, fimbrine villine


SJr
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

alors on sait que les microvillosité de type plateau strié ne sont pas mobiles au sens où on peut pas dire que ces cellules sont "ciliés" (même chose pour épididyme, mais pas pour les bronches ni pour l'épithélium tubaire, mouvement unilatéral coordonné par les GAP jonctions) 

 

CEPENDANT, on voit sur le schéma du Pr Courtade dans le TE, des Myosine I et des Calmoduline qui ancrent les MF d'actine à la MP,

ils sont eux même reliés par des fimbrines et des villines

on voit en Biocell que fimbrine c'est pour la densité, ce qui va permettre justement ces micro villosité mais aussi la phagocytose et le déplacement (cdc42)

villine pour la hauteur, spécifique des MF

par contre je comprends pas la myosine c'est la myosine I donc ça bouge pas c'est jute de l'ancrage alors que la myosinne deux c'est une sorte de Kinésine N ?

la myosine I en histo elle fait partie des 16 classes non conventionnelles de biocell qui incluent les myosines monomérique ? donc d'ancrage donc immobile ? 

parce que si c'est mobile à mon avis on peut plus parler de bordure en brosse ou de plateau strié non ? (page 20)

 

ou alors page 21, on a quand même des petites rétractation/contraction qui sont au niveau des microvillosités d'actine MAIS comme c'est pas un battement coordonné unicell de type axonème on parle pas de cil mais de stéréocil (= très très peu mobile "stéréo" = fixe en grec mais quand même quelques mouvements internes lié au remaniement des MF ?)

 

un autre truc que je comprends pas c'est que les MF d'actine on les a certes dans les micro villosités mais aussi au niveau des jonctions adhérens, du coup à du schéma du Pr Courtade où y'a marqué alpha actinine, caténine et vinuline il faut imaginer une myosine II qui se balade ? mais l'alpha actinine est sensé être une protéine d'ancrage non membranaire (ça provoquerait des déchirures), donc cytosquelettique où se fixent les glycoprotéines transmembranaire de liaison ca++ dépendante, famille des Cadhérines 

 

bref déso ma question n'est pas claire mais je comprends pas trop le délire avec la myosine II qui ressemble à une kinésine N 😮 

la myosine I elle est ancré dans la MP dans les microvillosité, immobile, et dans l'adhérens alors là, ça bouge vers le pôle + direction la Cadhérine ??  🤔 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut Sjr ! 

 

Honnêtement tu te prends trop la tête... on est d'accord que voir de la myosine I dans une microvillosités et considérer qu'elle est immobile n'est pas logique... mais c'est comme ça que vous devez l'apprendre en PACES ! Les cours donnés sont pour la majorité simplifié sinon l'année durerait plus qu'il ne faut 😅 La myosine n'a pas qu'un seul rôle mais ça vous ne le verrez pas en PACES

 

Pour les stéréocils c'est pareil tu te compliques la vie, il faut juste que tu retiennes que c'est complètement immobile (et ce sera la même réponse pour les QCMs)

 

Et là pareil... les molécules jouent des rôles assez complexe à décrire et on ne te demande pas de faire de liens entre chaque leçon, parce que ça dépend trop de quelle structure on parle justement

 

En conclusion, apprends simplement les molécules qui vont avec les structures et n'essaie pas de faire de liens entre les différentes leçons parce que ce sont justement des leçons séparées ! 

 

J'espère avoir répondu à ta question 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...