Jump to content

Configuration et conformation des protéines et autres molécules en général


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjouur, me revoià pour une question toute bête 😅

 

 

J'ai du mal à faire la différence entre la conformation et la configuration d'une molécule (c'est une chose que je n'avais pas comprise en Terminale S non plus). Pour moi, la conformation c'était l'emplacement des atomes dans l'espace, et la configuration était l'emplacement des atomes au sein de la molécule seulement. (mais je ne suis pas sûre)

 

Mais par exemple, hier, en cours de biochimie, nous avons étudié les peptides et protéines, et notamment les structures qu'elles pouvaient adopter. Et à propos de la structure secondaire, j'ai noté dans mon cours : "Configuration : inter-conversion par une rupture de liaisons covalentes." et "Conformation : rupture et reformation de forces non covalentes." (c'était également écrit sur le diapo il me semble). Je sais que, dans l'espace, les AA de la structure secondaire sont proches et liés par des liaisons faibles donc non covalentes (ça correspond donc à leur conformation? Mais pourquoi parle-t-on de rupture et reformation alors?). Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Désolée d'en demander autant, mais quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça signifie? 😅

 

 

Voilà, voilà, merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @HeavyDirtySoul,

 

Pour ce qui est des définitions des 2 termes, celles que tu donnes sont exactes mais je pense que c'est leur interprétation qui te pose soucis.

 

Le 27/09/2019 à 11:11, HeavyDirtySoul a dit :

Configuration : inter-conversion par une rupture de liaisons covalentes.

Pour la configuration, on va avoir une modification de position des atomes au sein de la molécule par rupture de liaisons covalentes et par la suite une reformation de liaisons covalentes.

Le 27/09/2019 à 11:11, HeavyDirtySoul a dit :

Conformation : rupture et reformation de forces non covalentes

Ici, pour la conformation, on va avoir une rupture et reformation de liaison non covalentes et c'est là que la différence se fait. En effet, pour de la configuration je te disais qu'on allait avoir une modification de position de l'atome dans la molécule via rupture de liaison covalente, or, pour la conformation, on va seulement avoir des mouvements de rotations de l'atome autour de sa liaison covalente sans la briser, et cette rotation est permise par la rupture et reformation de liaison non covalente mais ici, pour la conformation, à aucun moment on brise une liaison covalente. 

 

Je t'invite à bien regarder les schémas du cours en rapport avec ces notions pour vérifier que tu as bien compris, sinon n'hésite pas à nous relancer 🙂 

 

Bon courage et bon weekend !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...