Jump to content

Aspect ondulatoire


mymyyb
Go to solution Solved by DrIvan,

Recommended Posts

" Manifestation de l'aspect ondulatoire est une question d'echelle : ondes associée a la particule ne prend signification physique que si la longueur d'onde associée correspond à l'echelle de l'environnement de la particule "

 

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer cette phrase , j'ai beau la lire et la relire je comprend pas , même avec l'exemple de la balle de tennis ...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

En fait l'aspect ondulatoire associé à la particule ne se manifeste que si la longueur d'onde (de cette onde associé à la particule) est à la même échelle que la longueur d'onde de la particule.
En gros si la longueur d'onde de la particule est en nm et que celle de l'onde qui lui est associée est en m, l'aspect ondulatoire de l'onde associée à la particule ne se manifeste pas.
Pour rappel en physique quantique on considère à la fois l'aspect ondulatoire et corpusculaire, on associe toujours l'un à l'autre.
(Qu'on me corrige si je me trompe)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En effet tu t'embrouilles un petit peu ;)

 

Je reprends, d'après ce fort sympathique Louis de Broglie toutes particules peut se manifester soit sous une forme corpusculaire soit sous une forme ondulatoire !

Maintenant reste à savoir quand est-ce qu'on peut observer l'aspect corpusculaire OU l'aspect ondulatoire (jamais les deux en même temps!) de cette particule ?

 

L'aspect ondulatoire d'une particule implique que celle-ci se comporte comme une onde, on sait aussi que toute onde possède une fréquence (en hertz) et une longueur d'onde (lambda) en mètre :) Donc la particule possède aussi une longeur d'onde et une fréquence !! De ce fait on pourra observerer l'aspect ondulatoire d'une onde seulement à une seule et unique condition : il faut que la longueur de la particule soit du même ordre de grandeur que l'environement :)

 

Prenons l'exemple de la balle de tennis: si on considère la balle de tennis comme une particule, et qu'on calcule sa longueur d'onde on trouve qu'elle vaut environ 10^(-34) mètres ce qui est extrèmement petit comparé a à la taille de son environ qui sont le filet de tennis ou encore la raquette et qui ont une taille avoisinant 1 mètre !!! Donc la balle de tenis se manifeste sous un aspect corpusculaire, ce qui est tu me diras plus pratique pour jouer ;)

 

En revanche si on considère un électron, sa longueur associé est de l'ordre de 10^(-10) mètre s( un angstrom ) et est du même ordre de grandeur que l'environnement de l'électron qui est l'atome qui à lui aussi une taille avoisinant l'angstrom (10^(-10) mètres) ! Donc l'électron peut s'observer soit comme une particule soit comme une onde :)

 

J'espère t'avoir aider :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...