Jump to content

CCB 2016 QCM 5, 6, 7


minuscortex
Go to solution Solved by ClaraF,

Recommended Posts

Bonjour,

 

 - QCM 5 je ne comprends pas bien les items A, B, C et D et en particulier la B ! pourquoi un si grand trou ??????

 

-  QCM 6 je me demande simplement si D est fausse parce que les brins ne sont pas coupés ? si ils l'avaient été, par un site de restriction par ex, on aurait pu avoir ce genre de bandes ?

https://photos.app.goo.gl/jZXxr1vNBMPkX3rh7

 

et enfin pour la 7E, je ne vois pas pourquoi un cycle de clonage supplémentaire résoudrait notre problème ! 

 

https://photos.app.goo.gl/ay9g7gQdZPyzF4bJ8

 

merci par avance et bonne soirée 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!!! 

 

Pour le QCM 5 du coup, je pense que l'ADN Pol 1 grignote un peu les desoxynucleotides qui suivent la coupure (toujours de 5' vers 3'). 

A) Faux, car le "grignotage" (si on dit comme ça) c'est fait de 3' vers 5' (on voit que le trou c'est déplacé vers la droite)

B) Vrai, on voit bien que le trou c'est déplacé ver la gauche, et il est si grand car on ajoute pas de dNTPs, donc du coup on ne le comble pas. À différence de la C) où l'on dispose de dNTP pour que l'ADN POl 1 puisse les ajouter. 

D) Faux, car pareil que le A) 

 

QCM 6 D  : Tout à fait. Là du coup, même si t'as la délétion ou pas, la sonde II s'accroche tout de même, et les morceaux d'ADN entre les EcoRI restent les mêmes. Donc on aura les mêmes résultats qu'avec la sonde I. Et oui, ça serait différent si la sonde II s'accrochait au morceau de 2kb, alors là, pour l'ADN anormal on n'aurait aucune signal.

 

QCM 7 E: 

Là je ne sais pas trop quoi dire 😥 Je me dis que peut-être, avec un deuxième cycle, les bactéries filles auront ou bien un plasmide ou l'autre (et même ça se trouve que aucun, et tout les deux). 

Mais peut-être quelqu'un pourra mieux répondre... 

 

Voilà! J’espère que se soit plus clair, mais si non, n’hésites pas 😜

 

Edited by ClaraF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...