Jump to content

cartilage A GOGO


Gally
Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

1) dans un qcm, la correction affirme que l'épiglotte est seulement constitué de cartilage élastique et donc je contient pas de collagène 2 alors que dans mon cour j'ai écris que le cartilage élastique est composé de cartilage 2 et 9 ainsi que de fibres élastique....  help 

 

2) aussi une correction dis que les aggrecans sont constitués entre autre de chondroitine sulfate 4 et 6, codent je n'ai pas entendu parler en cour, la prof l'a t-elle précisé ? 

 

3) j'ai noté que a part le cartilage articulaire (cartilage hyalin) et le fibrocartilage, ils étaient tous recouvert de périchondre, est ce que je peux affirmer que le périchondre ne se situe que autour des cartilages élastiques? 

 

4) est ce que les fibrille de collagène 2 sont colorés par l'hémalun éosine et le trichrome de macon ? car aprés j'ai marqué que ce n'est pas distinguable en MO a cause du fait que l'indice de réfraction en MO est identique a celui de la substance fondamentale, comment voir les fibres au MO alors ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1) Il y a vraiment marqué "ne contient pas de collagène II"? Parce que l'épiglotte est bien constituée de collagène élastique (qui contient des fibres élastiques et de collagène I)

2) Non cette année elle n'a pas précisé chondroitine sulfate 4 et 6 mais elle a dit qu'ils étaient composés de chondroïtine sulfate et de kératane sulfate

3) Bonne question 😅

4) Les fibres de collagène 2 sont colorées en bleu de toluidine comme la SF qui elle aussi est colorée en bleu

Elle ne sont pas distinguable en MO parce que comme tout est coloré en bleu on peut pas les distinguer de la SF 

Comment on les voit et bien je n'en sais rien mais je ne pense pas qu'elle en ait parlé...

Link to comment
Share on other sites

@Lubrachka je vois merci beaucoup 

 

il y a 30 minutes, Lubrachka a dit :

1) Il y a vraiment marqué "ne contient pas de collagène II"? Parce que l'épiglotte est bien constituée de collagène élastique (qui contient des fibres élastiques et de collagène I)

oui je ne me souviens plus lequel c'était exactement mais il y avait marqué que l'épiglotte était seulement constitué de fibres élastiques .. surement un errata alors 

 

il y a 32 minutes, Lubrachka a dit :

4) Les fibres de collagène 2 sont colorées en bleu de toluidine comme la SF qui elle aussi est colorée en bleu

Elle ne sont pas distinguable en MO parce que comme tout est coloré en bleu on peut pas les distinguer de la SF 

et ducoup les fibres de collagéne 2 seulement ne sont pas colorés en rose par l'éosine et en bleu par le trichrome de Masson a l'instar de toutes les autres fibres de collagène a proprement dit ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Gally a dit :

ducoup les fibres de collagéne 2 seulement ne sont pas colorés en rose par l'éosine et en bleu par le trichrome de Masson a l'instar de toutes les autres fibres de collagène a proprement dit ?

Je ne veux pas dire quelque chose de faux donc je dirais que je ne sais pas mais en tout cas fait attention, toutes les autres fibres de collagènes ne sont pas colorables à l'hémalun éosine, les fibres réticulées sont argyrophiles. De ce qu'on nous a dit à ce stade, il n'y as que les fibres dites de collagène qui sont visualisables en hémalun éosine (en ne parlant que des fibres de collagène)

Mais je comprends la confusion puisque dans le cours sur les techniques histologiques, on nous dit que les fibres de collagène (sans précision) sont colorantes à l'hémalun éosine et au trichrome de Masson. Je pense qu'il y a juste un manque de précision. A vérifier 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Lubrachka a dit :

De ce qu'on nous a dit à ce stade, il n'y as que les fibres dites de collagène qui sont visualisables en hémalun éosine (en ne parlant que des fibres de collagène)

c'est ce que je sous entendais haha ^^

et le collagène 2 fait parti de ce type de fibres dites de collagène non ? c'est pour cela que ca m'étonne 

😅

et ducoup personne pour la 3? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Lubrachka a dit :

1) Il y a vraiment marqué "ne contient pas de collagène II"? Parce que l'épiglotte est bien constituée de collagène élastique (qui contient des fibres élastiques et de collagène I)

2) Non cette année elle n'a pas précisé chondroitine sulfate 4 et 6 mais elle a dit qu'ils étaient composés de chondroïtine sulfate et de kératane sulfate

3) Bonne question 😅

4) Les fibres de collagène 2 sont colorées en bleu de toluidine comme la SF qui elle aussi est colorée en bleu

Elle ne sont pas distinguable en MO parce que comme tout est coloré en bleu on peut pas les distinguer de la SF 

Comment on les voit et bien je n'en sais rien mais je ne pense pas qu'elle en ait parlé...

la sf fondamentale est rose au bleu de toluidine car elle est métachromatique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...