Jump to content

Glycocalyx


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Coucou !

 

J'aurais besoin d'une toute petite clarification au niveau du cours sur la membrane plasmique

Je me rends compte que j'ai un peu de mal avec la notion de "glycocalyx". Je sais bien qu'il a un rôle de protection de la membrane, un rôle dans l'adhésion cellulaire et dans la reconnaissance avec GM1/Toxine du Choléra mais je ne comprends pas vraiment ce que c'est (et je suis sûre que la réponse est toute bête) 😅

Il est composé de glucides, mais c'est tout? Et est-ce qu'il est présent sur la totalité de la membrane plasmique ou seulement sur certaines portions? Et où se situe-t-il exactement, au niveau du feuillet externe? J'ai fait quelques recherches sur internet mais ça reste un peu flou pour moi

Je ne sais pas si mon incompréhension est bien claire, mais en gros j'ai besoin de revoir la notion de glycocalyx depuis le début je crois 😖

 

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour @HeavyDirtySoul !😀

 

Le glycocalyx est un manteau autour de la MP,  donc sa localisation est tout autour de la membrane du coté extra cellulaire. Ta membrane plasmique est composée de 2 feuillets (interne et externe), c'est donc une bicouche lipidique et tu vas apprendre par la suite que les lipides et les protéines peuvent être liés à des glucides. 

 

Donc sur le feuillet externe de ta MP,  les lipides et les prots vont lier des glucides ce qui va former le fameux manteau glucidique = le glycocalyx.

 

Dans ton glycocalyx tu as : des glycoprotéines (molécule avec une partie glucide + prot), des protéoglycanes et des glycolipides (molécule avec une partie glucide + lipide).

 

 

Edited by Cristal-STAL
Link to comment
Share on other sites

Merci @Cristal-STAL, c'est déjà bien plus clair pour moi ! 😊

 

J'ai cependant une toute petite dernière question 😅 On a vu l'analyse des micro-domaines par microscopie confocale hier et, d'après ce que j'ai compris, on réalise l'interaction GM1/toxine cholérique pour ensuite réaliser l'observation du glycocalyx au microscope. Et j'ai peur d'avoir mal compris cette partie donc je préfère régler ça le plus tôt possible

Selon moi, "GM1" est un antigène (donc une "sorte de protéine"?) fixé sur le glycocalyx, c'est bien ça? J'ai un gros doute. Ensuite la toxine du choléra pourra se fixer à GM1 grâce à ses sous-unités A qui possèdent des Anticorps anti Antigène GM1. Et elle possède aussi une sous-unité B qui possède le "partie toxique" que l'on couple à un fluorochrome pour ainsi l'utiliser comme système de révélation.

J'ai vraiment pas mal de doutes, si ça se trouve j'ai tout faux, je crois que le cours d'hier en biocell m'a un peu perdue

En tous cas, pardonne-moi pour le dérangement et merci encore pour ta réponse ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @HeavyDirtySoul 

Je me permets de répondre à ta seconde question 🙂 

 

Il y a 9 heures, HeavyDirtySoul a dit :

Selon moi, "GM1" est un antigène (donc une "sorte de protéine"?) fixé sur le glycocalyx, c'est bien ça?

 

Le glyococalyx peut participer à la reconnaissance de protéines extra-cellulaires, il peut par exemple peut réagir avec les groupements oligosaccharidiques du GM1. Les gangliosides GM1 sont des glycosphingolipides retrouvés exclusivement au niveau du feuillet externe de la membrane et particulièrement dans les  microdomaines.

Il y a 9 heures, HeavyDirtySoul a dit :

Ensuite la toxine du choléra pourra se fixer à GM1 grâce à ses sous-unités A qui possèdent des Anticorps anti Antigène GM1

La toxine du choléra est formée de plusieurs sous unités: A et B

- A centrale

- B qui est reconnue par GM1: B interagit avec la cellule grâce à sa capacité de lier le ganglioside GM1 avec une haute toxicité.

 

Comme tu peux le voir sur ce schéma, la toxine du choléra interagit directement avec le GM1 par le biais de sa sous-unité B

Révélation

image.thumb.png.8e3e95ef595ae72b5d5f9be25637ecfc.png

 

Il y a 9 heures, HeavyDirtySoul a dit :

. Et elle possède aussi une sous-unité B qui possède le "partie toxique" que l'on couple à un fluorochrome pour ainsi l'utiliser comme système de révélation.

La toxine du choléra couplée au FITC est fluorescente dans le vert, c'est ça qui permet d'observer par microscopie confocale ! 

 

Si je t'explique l'expérience maintenant avec ces précisions: 

 

Ici on réalise une étude de la localisation du ganglioside GM1 présent dans les micro-domaines membranaires. Les scientifiques marquent les cellules avec deux types de molécules fluorescentes:

- Ac anti ganglioside GM1 couplé avec un fluorochrome qui fluoresce dans le rouge

- sous unilté de la toxine du choléra qui est phosphorescente dans le vert.  B interagit avec la cellule grâce à sa capacité de lier le ganglioside GM1 avec une haute toxicité. La toxine va pouvoir dans la cellule exprimer son pouvoir toxique, elle va pouvoir interagir avec le ganglioside GM1

 

Donc on marque GM1, et on marque la sous unité de la toxine du choléra

L'anticorps montrant le ganglioside GM1 n'intervient pas dans la liaison GM1 / Toxine du choléra ! C'est juste un système de révélation

 

Ainsi, quand on marque GM1seul  on marque les microdomaines

Puis on marque La toxine du choléra seule ce qui permet de montrer où elle se place sur la cellule

 

Après, on ajoute atour de la cellule les AC antiGM1 (rouges) et les toxines du choléra couplées au FITC: on obtient une fluorescence jaune

Cela signifie qu'il y a co-localisation et donc que la toxine du choléra interagit avec GM1 !

 

Révélation

image.thumb.png.11288fe4f3982714220f942b7d0efd2d.png

C'est plus clair comme ça ?

 

N'hésites pas ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...