Jump to content

Transposons -> codants ?


Mazlo
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Juste une petite question : La prof a bien précisé que les transposons des procaryotes étaient tous codants (#transposases). MAIS est ce que c'est la même chose pour les transposons Eucaryotes; et surtout pour les rétrotransposons ? Parce que sur mon cours, il y a marqué codant et non codant car mutation inactivatrice mais du coup si les (rétro)transposons EU sont codants ou non-codant, pourquoi c'est pas la même chose chez les procaryotes ? Breeeef si quelqu'un pouvait m'éclaircir tout ça ce serait cool !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluut ! 🙂@Mazlo2

 

Madame la professeure Bettina Couderc a dû vous dire que les éléments transposables (transposons) sont des séquences mobiles dans le génome. L'élément mobile a une structure particulière, il y a une séquence répété à chaque extrémité et entre les extrémités une séquence d'ADN pouvant contenir au moins 1 (la transposase) ou plusieurs gènes. 

 

Pour les procaryotes :  ces éléments mobiles se "déplacent" dans le génome grâce a une enzyme appelée transposase. Dans le groupe des transposons on retrouve les élément IS, se sont les transposons les plus simples car ils ne codent QUE pour 1 SEULE protéine : la transposase.

Il existe aussi des transposons codant pour la transposase (c'est obligé) et aussi pour d'autres protéines. 

donc pour l'instant on peut clairement dire que chez les PROCARYOTES les transposons sont TOUS codants (puisque même les plus simples codent au moins pour la fameuse transposase).

 

Pour les eucaryotes : ce qu'il faut comprendre c'est qu'il existe aussi des transposons chez les eucaryotes, et dans la famille des transposons on a : les simples + les RETROTRANSPOSONS (qui n'existent pas chez les procaryotes).

La deuxième chose qu'il faut comprendre c'est que dans le génome eucaryote on a 3 types de séquences : les solitaires (par exemple se sont les gènes qui codent pour des ARNm qui vont ensuite donner des prot), les moyennement répétées (c'est les transposons et retrotransposons !) et les hautement répétées (séquence appelée microsatellites, minisatellites et satellites).

 

De plus il faut savoir que les séquences solitaires et moyennement répétées (donc (rétro)transposons) sont codante ou NON codante. Alors que les hautement répétées sont TOUJOURS NON codantes. 

 

Donc en résumé :

 

eucaryote : les transposons (c'est le nom de la famille donc cela comprend les transposons simple + retrotransposons)  CODANT OU NON CODANT

procaryotes : transposons CODANT

après le pourquoi du comment je ne sais pas trop... en tout cas retiens cela pour le concours c'est parfait.

 

J'ai fait un gros pavé mais j'espère que cela est plus claire pour toi et surtout j'espère avoir répondu à ta question. 

Si jamais cela n'est pas le cas n'hésite surtout pas à le dire et je me ferai un plaisir d'aider à nouveaux 😃

 

 

 

Edited by Cristal-STAL
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 @Mamagnésium Je crois que les transposons virales sont à l’origine de nos retrotransposons Eucaryotes (en tout cas je ne me rappelle pas avoir entendu la prof parler des transposons virals dans un autre contexte). Du coup comme ils s'intègrent dans notre génome je pense qu’il faut les compter dans les séquences moyennement répétées codantes ou non codantes... mais ça reste a confirmer par@Cristal-STAL (ou un autre tuteur 😁)

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour bonjour 🙂 @Mamagnésium et @Mazlo2

 

Je ne veux pas vous dire de bêtises donc je vais rester dans le cadre du cours, si mes souvenirs sont bon Madame Bettina Courderc ne parle que très peu des transposons d'origine virale, elle nous informe juste que les retrotransposons Eucaryotes (je rappelle que les retrotransposons n'existent pas chez les procaryotes) peuvent être d'origine virale ou non (comme l'a dit @Mazlo2) mais ça s'arrête là, ne vous prenez pas plus la tête avec eux. 

 

Les QCMs sur les transposons et rétro ne sont pas très difficiles je vous donne les points clefs à retenir  

  • il faut surtout retenir qu'il existe des transposons (éléments du génome mobiles) aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes,
  • en plus on rajoute une sous catégorie chez les eucaryotes qui sont les retrotransposons, connaitre parfaitement leurs mécanismes (il se fait transcrire donc passage sous forme d'une copie d'ARN, puis utilisation de l'enzyme reverse transcriptase (qui va faire de l''ADN à partir d'ARN) pour revenir sous forme d'ADN et s'intégrer (grâce à l'enzyme intégrase) ailleurs dans le génome),
  • et le plus important à retenir sur cette partie du cours : le rétrotransposon, comme il va se faire transcrire en copie d'ARN pour ensuite aller se mettre ailleurs (après reverse transcription bien sûr mais je ne le dis pas car c'était évident) il va faire UNE AUGMENTATION DE LA TAILLE DU GENOME. (alors que les transposons simple comme on les coupe puis les replace ailleurs la taille du génome ne change absolument pas) 

 

donc petit QCM : "les transposons peuvent augmenter la taille du génome ?"  vous allez me dire avec enthousiasme FAUX car c'est les rétro et non les transposons pourtant...

Révélation

c'est VRAI car je vous ai dit dans mon message d'avant que chez les eucaryotes les transposons c'était une famille composée des transposons simples + rétrotransposons donc l'item est vrai (je sais c'est un vilain piège mais comme ça vous ne vous ferez plus avoir 😉)

En espérant vous avoir aider, si jamais vous avez d'autres questions je suis à votre disposition  😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Biere_Lambert a dit :

Je viens aussi me greffer à la discussion !

Considère t'on qu'il y a des transposons dans nos chères mitochondries ? @Cristal-STAL

Re bonjour mon chers, amis concernant les transposons dans nos chères mitochondries il me semble (mais cela reste à vérifier) qu'il n'y en a point. Et pour cause le génome des mitochondries n'est constitué que de 37 gènes dont 22 codants pour des RNAt et 2 pour des RNAr ce qui me laisse croire par logique que les mitochondries ne code pas pour un transposon du fait de leurs "faibles génomes".

 

Bien à vous,

 

🦠🐢

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Tortuesurledos a dit :

Re bonjour mon chers, amis concernant les transposons dans nos chères mitochondries il me semble (mais cela reste à vérifier) qu'il n'y en a point. Et pour cause le génome des mitochondries n'est constitué que de 37 gènes dont 22 codants pour des RNAt et 2 pour des RNAr ce qui me laisse croire par logique que les mitochondries ne code pas pour un transposon du fait de leurs "faibles génomes".

 

Bien à vous,

 

🦠🐢

Alors j'avoue avoir un doute @Tortuesurledos car, vu qu'une mitochondrie était à l'origine un procaryote qui fut intégré à notre organisme il y a quelques milliers d'années (Les miracles de l'évolution ❤️), il serait au contraire plus que probable qu'il y ait des transposons dans les mitochondries... Les procaryotes n'ont pas beaucoup de génome eux non plus et pourtant ils ont des transposons codants...? Mais c'est une hypothèse à confirmer-réfuter évidemment !

 

 

Il y a 5 heures, Cristal-STAL a dit :

bonjour bonjour 🙂 @Mamagnésium et @Mazlo2

 

Je ne veux pas vous dire de bêtises donc je vais rester dans le cadre du cours, si mes souvenirs sont bon Madame Bettina Courderc ne parle que très peu des transposons d'origine virale, elle nous informe juste que les retrotransposons Eucaryotes (je rappelle que les retrotransposons n'existent pas chez les procaryotes) peuvent être d'origine virale ou non (comme l'a dit @Mazlo2) mais ça s'arrête là, ne vous prenez pas plus la tête avec eux. 

 

Les QCMs sur les transposons et rétro ne sont pas très difficiles je vous donne les points clefs à retenir  

  • il faut surtout retenir qu'il existe des transposons (éléments du génome mobiles) aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes,
  • en plus on rajoute une sous catégorie chez les eucaryotes qui sont les retrotransposons, connaitre parfaitement leurs mécanismes (il se fait transcrire donc passage sous forme d'une copie d'ARN, puis utilisation de l'enzyme reverse transcriptase (qui va faire de l''ADN à partir d'ARN) pour revenir sous forme d'ADN et s'intégrer (grâce à l'enzyme intégrase) ailleurs dans le génome),
  • et le plus important à retenir sur cette partie du cours : le rétrotransposon, comme il va se faire transcrire en copie d'ARN pour ensuite aller se mettre ailleurs (après reverse transcription bien sûr mais je ne le dis pas car c'était évident) il va faire UNE AUGMENTATION DE LA TAILLE DU GENOME. (alors que les transposons simple comme on les coupe puis les replace ailleurs la taille du génome ne change absolument pas) 

 

donc petit QCM : "les transposons peuvent augmenter la taille du génome ?"  vous allez me dire avec enthousiasme FAUX car c'est les rétro et non les transposons pourtant...

  Révéler le contenu masqué

c'est VRAI car je vous ai dit dans mon message d'avant que chez les eucaryotes les transposons c'était une famille composée des transposons simples + rétrotransposons donc l'item est vrai (je sais c'est un vilain piège mais comme ça vous ne vous ferez plus avoir 😉)

En espérant vous avoir aider, si jamais vous avez d'autres questions je suis à votre disposition  😉

AH et merci beaucoup @Cristal-STAL. Tes résumés de cours sont vraiment précieux 😍 !

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Mazlo2 a dit :

Euh... J'avoue avoir un doute car, vu qu'une mitochondrie était à l'origine un procaryote qui fut intégré à notre organisme il y a quelques milliers d'année (Les miracles de l'évolution ❤️), il serait au contraire plus que probable qu'il y ait des transposons dans les mitochondries... Les procaryotes n'ont pas beaucoup de génome eux non plus et pourtant ils ont des transposons codants...? Mais c'est une hypothèse à confirmer-réfuter évidemment !

Je pense que le plus simple c'est que j'aille demander directement à Bettina ! Je vous tiendrais au courant de sa réponse 🍺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Biere_Lambert a dit :

Je pense que le plus simple c'est que j'aille demander directement à Bettina ! Je vous tiendrais au courant de sa réponse 🍺

Yep bonne idée 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

re bonjour à tous ! @Biere_Lambert @Tortuesurledos @Mazlo2 

 

Alors là je ne peux pas vous répondre, celà est hors de mon champ de compétences puisqu'il me semble que madame Couderc n'en parle absolument pas. De plus celà m'étonnerait fort qu'elle aille aussi loin dans les QCMs du concours. 

 

il y a 24 minutes, Biere_Lambert a dit :

En 2017, il est tombé ceci au concours de janvier (item E)

 

  Masquer le contenu

252902117_Capturedcran2019-09-2722_39_11.png.53cf95be85aeea703d6114fda196cd43.png

L'item est compté vrai, du coup c'est bel et bien une notion à savoir...

 

 

Encore une fois ce fût un plaisir de répondre à vos questions.

 

bon courage :maraich:💪

Edited by Cristal-STAL
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Cristal-STAL @Tortuesurledos @Mazlo2

 

Je viens clore le débat en ce qui concerne la présence de transposons dans l'ADN mitochondrial !

 

En 2017, il est tombé ceci au concours de janvier (item E)

 

Révélation

252902117_Capturedcran2019-09-2722_39_11.png.53cf95be85aeea703d6114fda196cd43.png

L'item est compté vrai, du coup c'est bel et bien une notion à savoir...

 

Bonne soirée à tous ! 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Biere_Lambert a dit :

@Cristal-STAL @Tortuesurledos @Mazlo2

 

Je viens clore le débat en ce qui concerne la présence de transposons dans l'ADN mitochondrial !

 

En 2017, il est tombé ceci au concours de janvier (item E)

 

  Révéler le contenu masqué

252902117_Capturedcran2019-09-2722_39_11.png.53cf95be85aeea703d6114fda196cd43.png

L'item est compté vrai, du coup c'est bel et bien une notion à savoir...

 

Bonne soirée à tous ! 🍻

 

Exact @Biere_Lambert, comme vient de me souligner mon collègue RM @Paracétamal, je cite "pourquoi il n'y en aurait pas". Donc oui, maintenant c'est claire pour tous il y a bien des éléments mobiles (transposons) dans la mitochondrie. 

 

bonne soirée à tous !:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Biere_Lambert a dit :

@Cristal-STAL @Tortuesurledos @Mazlo2

 

Je viens clore le débat en ce qui concerne la présence de transposons dans l'ADN mitochondrial !

 

En 2017, il est tombé ceci au concours de janvier (item E)

 

  Révéler le contenu masqué

252902117_Capturedcran2019-09-2722_39_11.png.53cf95be85aeea703d6114fda196cd43.png

L'item est compté vrai, du coup c'est bel et bien une notion à savoir...

 

Bonne soirée à tous ! 🍻

merci beaucoup pour cette réponse!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...