Jump to content

[REMARQUES COLLE 1 - 26/09]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde ! 

 

Vous pouvez poster ci dessous vos remarques ainsi que les potentiels erratas de cette première colle. 

 

Les résultats seront normalement disponibles sur le forum ainsi que sur votre espace personnel sur tutoweb vendredi après midi. 

 

Bonne journée ! 

 

La tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle, 

 

8C-> J'ai sur mon cours que c'est la coloration HES qui colore les ribosomes en bleu, avec le safran,  et non la coloration HE qui elle ne colore pas les ribosomes. 

17A-> Il faudrai préciser une vitesse par une unité de temps au carré non ? 

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour la colle 

3E- je ne comprends pas pq on dit que les cellules de leydig sécrètent la testostérone via leur activité endocrine. Par exemple les cellules de sertolis sécrètent la testo et pourtant non pas d'activité endocrine pour l'hormone.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

13 B : la réponse (vrai) n'est pas en accord avec la correction , elle devrait être fausse .

20 C : la chaleur de dissolution = chaleur de liquéfaction , chaleur de fusion mais l'item ne précise pas que l'on ajoute la chaleur d'hydratation ; l'item est donc faux non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, sacul a dit :

Salut! Merci pour la colle 

3E- je ne comprends pas pq on dit que les cellules de leydig sécrètent la testostérone via leur activité endocrine. Par exemple les cellules de sertolis sécrètent la testo et pourtant non pas d'activité endocrine pour l'hormone.

 Pour dire qu'une cellule possède une activité endocrine il faut que cette dernière soit capable de la  synthétiser et la sécreter dans la circulation systémique.

             - les cellules de Leydig produisent et sécretent de la testostérone retrouvée dans le sang: Elle a une activité endocrine.

             - Les cellules de sertoli ne font que la sécreter : Donc elle n'ont pas d'activité endocrine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, PierrickJunior a dit :

17A-> Il faudrai préciser une vitesse par une unité de temps au carré non ?

Les dimensions d'une accélération sont [L].[T]-2.

Une vitesse a pour dimensions [L].[T]-1 : il suffit donc de la diviser par un simple temps pour obtenir une accélération. D'où la définition de l'accélération: vitesse / temps donnée en cours 🙂

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

 

9. B. La technique de FRAP ne peut pas mettre en évidence le phénomène de rotation des lipides.

 

11. E. C'est vrai que le bleu Tryptan est exclu des cellules vivantes mais avec ce test on peut trouver le pourcentage de viabilité cellulaire.

 

13. B. Les glycolipides ne sont pas les majoritaires.

 

21.E. un gel peut aussi avoir des liaisons covalentes et pas uniquement électrostatiques.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle

 

Je ne comprends pas la correction de quelques items:

 

- 1D: devrait être compté fausse car la monosomie caractérise une seule paire de chromosome et non pas l'ensemble du gamète

- 5C: devrait être compté fausse car auxocyte est mal orthographié ("oxocyte")

-21E: devrait être compté fausse car un gel peut être un réseau tridimentionnel de macromolécules lyophobes (pas forcément lyophile)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Je vais répondre aux questions des items de ma matière ☺️

 

Concernant le 13 B:

il y a 19 minutes, masmasw a dit :

13 B : la réponse (vrai) n'est pas en accord avec la correction , elle devrait être fausse .

 

il y a 8 minutes, Lisasimp a dit :

13. B. Les glycolipides ne sont pas les majoritaires.

Elle est en effet fausse comme le dit la correction (le B est en trop ahah mais tu as raison): ce sont les phospholipides qui sont majoritaires et non les glycolipides

 

Concernant le 9B :

il y a 6 minutes, Lisasimp a dit :

9. B. La technique de FRAP ne peut pas mettre en évidence le phénomène de rotation des lipides.

Pareil là aussi, la justification dit "FAUX: ..." elle est bien fausse, elle met en évidence la diffusion

 

Concernant le 11E: 

il y a 8 minutes, Lisasimp a dit :

11. E. C'est vrai que le bleu Tryptan est exclu des cellules vivantes mais avec ce test on peut trouver le pourcentage de viabilité cellulaire.

Le nom du test est le test "d'exclusion" et non le test "d'inclusion" comme le suppose l'item: l'item reste bien faux (cf la diapo de Madame Lajoie)

L'item aurait été vrai si il était: "E. La viabilité cellulaire peut être déterminée par le test d’inclusion   d'exclusion au bleu Trypan."

Car on compte le nombre de cellules qui ont exclu le bleu de Trypan 🙃

Mais en effet on peut trouver le pourcentage de viabilité cellulaire en comptant( le nombre de cellules vivantes / le nombre de cellules totale)x100

 

 

Donc bilan pour l'instant des items Biocell:

La 9 B est bien fausse

La 11E reste fausse

La 13 B est bien fausse

 

Bonne journée à vous ! :maraich::tat:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Au sujet de l'item 5C

M. Parani a insisté sur le fait que les jonctions intercytoplasmiques se mettaient en place au moment de la division de B, et donc qu'elles n'étaient effectives que à partir des spermatocytes de premier ordre, afin d'avoir une maturation synchrone

Car ce n'est que à partir des spg 1 que l'on a homogénéisation des cytoplasmes 

je lui ai fait repriser ceci pour m'assurer cet intervalle pour le concours

De plus, il a fait prendre en note sur le schéma du cours, que ces ponts existent du spermatocyte 1 jusqu'à la spermiation

Donc cet item ne devrait pas être compté juste

 

De même pour la 5E (qu'un autre à qualifier de 5C)

malheureusement, M.Parini parle bien d'AUXOcyte, et non d'ovocyte, l'item devrait être aussi de ce fait compté faux

ensuite, pour les gels, Mme.SALABERT l'a précisé

les gels sont majoritairement lyophyles, ceci est inscrit sur le diaporama pour une vérification par vous même, donc la correction semble juste

(ceci est une réponse vis à vis de la remise en cause de la 21E)

 

 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Invité Hichem a dit :

5C: devrait être compté fausse car auxocyte est mal orthographié ("oxocyte")

 

Certes, mais là on tombe dans la paranoïa. Parini est pas aussi strict, surtout que son cours étant majoritairement oral, il ne donne pas d’orthographe, donc pas de raisons de piéger là-dessus

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, cho a dit :

 

Certes, mais là on tombe dans la paranoïa. Parini est pas aussi strict, surtout que son cours étant majoritairement oral, il ne donne pas d’orthographe, donc pas de raisons de piéger là-dessus

Dans le diapo de Parini est écrit le mot "Auxocyte" et non oxocyte, niveau terminologie le mot n'a pas du tout le même sens, si l'item était au concours il serait compté comme faux et doit être compté comme tel selon moi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, cho a dit :

 

Certes, mais là on tombe dans la paranoïa. Parini est pas aussi strict, surtout que son cours étant majoritairement oral, il ne donne pas d’orthographe, donc pas de raisons de piéger là-dessus

clairement @cho a raison, ne t'embête pas avec ce genre de détail 😉 (mais dans le fond tu as totalement raison)  

Edited by Cristal-STAL
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Donc si je comprends bien, vous nous expliquez que M.PARINI passe son temps à définir des limites claires d'appellation et de sémantique, pour qu'à la fin ceci n'apporte rien le jour du concours

De plus, une faute ainsi le jour du concours ne peut pas être faite (risque de recours), mais là n'est pas le problème.

Mais en soi, il n'est pas vrai, car dans ce cas, si l'écriture des mots n'a plus d'importance, de nombreux qcm perdraient leur sens

De plus, à l'item 16C (qui d'ailleurs n'avait pas été abordé par M.SEGUI), il est indiqué dans le cours de LAJOIE, que les glucosylcéramide ne sont synthétisés qu'au niveau de l'appareil de Golgi, et non au niveau du RE (et si on parle des glucosphingolipides, il faut prendre en compte le galactosylcéramide, mais ceci n'était pas attendu). Ce dernier ne participe à la production au niveau du RE lisse que du cholestérol, des hormones stéroïdiennes, des céramides; des AG et des glycérophospholipides

Donc l'item devrait être compté faux

(toutes les informations sont sur les diapo de Mme. LAJOIE au niveau du système endomembranaire, le cours de M.SEGUI ne faisant pas foi à ce sujet, car ce dernier nous a dit de nous rapporter au cours de LAJOIE (et même, dans tous les cas, il ne le traite pas dans le sien)

Et au passage, compter le 16A juste parait tout aussi étrange, car même si l'adverbe tout n'a pas était utilisé, le qcm parait parler des lipides dans son sens général, et or nous savons que les lipides ne sont exclusivement synthétisés au niveau du RE, car cas des sphingolipides qui sont synthétisés au niveau de Golgi, à partir de précurseurs du REL

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
48 minutes ago, cho said:

 

Certes, mais là on tombe dans la paranoïa. Parini est pas aussi strict, surtout que son cours étant majoritairement oral, il ne donne pas d’orthographe, donc pas de raisons de piéger là-dessus

De plus, PARINI a bien pris la précaution d'épeler plusieurs fois le terme Auxocyte à l'oral pour ne pas y avoir de problèmes

Mais pour éviter plus de confusion, on sera pour les prochaines fois qu'il faudra faire remarquer les fautes de frappes

Merci quand même pour cette colle qui fut une première expérience d'examen

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce que je voulais dire c’est que Mr Parini ne s’amuse pas à piéger sur l’orthographe, il a beaucoup d’autres choses plus interessantes sur lesquelles il peut piéger.

Ceci étant, je n’étais pas au courant qu’il avait été pointilleux sur l’orthographe, car, sauf si ma mémoire me fais défaut, il ne l’avait pas été les années d’avant.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Deja, merci beaucoup pour la colle. 

 

Pour la 4E : on ne considère pas le spermatozoïde comme « mature » mais non fécondant ? 

 

Pour la 14A : pour moi, le fait que la perméabilité soit sélective ne rend pas l’item faux. C’est une précision mais la membrane laisse passer certaines molécules donc elle est perméable non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, et merci pour cette colle !

 

il y a 4 minutes, clvdb a dit :

il me semble que c une anomalie de la FLIPPASE, (et non de la scramblase) qui ne va pas externaliser les PS, qui caractérise le syndrome de Scott

@clvdb

Personnellement, j'ai bien noté dans mon cours que le syndrome de Scott était dû à un défaut de scramblases !

Link to comment
Share on other sites

Ah OK et du coup c la scramblase qui externalise les PS ? Pcq je pensais qu'il n'y avait que la FLIPPASE qui pouvait y toucher et j'en ai déduit que le syndrome de Scott était du à une anomalie de ces dernières 

En fait c logique quand j'y pense pcq la FLIPPASE elle ne fait que les internaliser et si les PS sont pas externaliser ça veut dire que la FLIPPASE est ok

Dsl aha je viens de comprendre 

Merci du coup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@clvdb

 

L'externalisation des PS, dans le cadre de la mort cellulaire est dûe à 2 mécanismes : 

- Une diminution de l'ATP, qui entraîne l'inactivation des flippases, empêchant par la même occasion la translocation des PS sur le feuillet interne

- Une augmentation de la concentration en Ca2+, qui favorise la prise en charge des PS par les scramblases et leur externalisation sur le feuillet externe

 

Dans le cadre du syndrome de Scott, tu as un défaut des scramblases, ce qui empêche donc ton externalisation !

J'espère t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit :

@clvdb

 

L'externalisation des PS, dans le cadre de la mort cellulaire est dûe à 2 mécanismes : 

- Une diminution de l'ATP, qui entraîne l'inactivation des flippases, empêchant par la même occasion la translocation des PS sur le feuillet interne

- Une augmentation de la concentration en Ca2+, qui favorise la prise en charge des PS par les scramblases et leur externalisation sur le feuillet externe

 

Dans le cadre du syndrome de Scott, tu as un défaut des scramblases, ce qui empêche donc ton externalisation !

J'espère t'avoir aidé :) 

Ouiiii merci beaucoup j'ai compris 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...