Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE CHIMIE 26/09/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous la purpaniiiie !

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui de CHIMIE !

Quelques règles (à part la bonne humeur ❤️)

- Soyez courtois

- Relisez bien les questions précédentes pour éviter les doublons !

- Evitez les +1 pour éviter le spam

Je vous souhaite une très bonne année au sein du Tutorat !

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je crois qu'il y a une errata au QCM 20 item B "La probabilité de trouver l'electron dans le plan nodal de n'importe quelle orbitale est nulle".

Il est compté VRAI  alors que le plan nodal c'est le plan (donc la surface) qui passe par le centre de l'atome. C'est vrai pour les orbitales p puisque c'est 2 lobes de part et d'autre du plan, mais pour les s, il est ecrit dans le poly que l'electron peut se trouver partout dans la sphère sauf au niveau du noyau, donc le plan coupe la sphère et à ce niveau là l'electron peut y etre dans le plan nodal non???

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, lizou a dit :

Salut!

Je crois qu'il y a une errata au QCM 20 item B "La probabilité de trouver l'electron dans le plan nodal de n'importe quelle orbitale est nulle".

Il est compté VRAI  alors que le plan nodal c'est le plan (donc la surface) qui passe par le centre de l'atome. C'est vrai pour les orbitales p puisque c'est 2 lobes de part et d'autre du plan, mais pour les s, il est ecrit dans le poly que l'electron peut se trouver partout dans la sphère sauf au niveau du noyau, donc le plan coupe la sphère et à ce niveau là l'electron peut y etre dans le plan nodal non???

 

J'ai eu le même raisonnement que toi

 

Et pour la 22B, c'est pas forcément un errata mais pour cet item, j'ai considéré que le 24Cr possedait bien 5 électrons célibataires vu qu'il en avait même 6 donc voilà je trouves ça un peu ambiguë (sachant que l'item ne précisait pas "5 électrons célibataires au total" ou alors "au moins 5 électrons célibataires") 😬

Edited by Le_Purpanais
Link to comment
Share on other sites

Salut @lizou

Alors ce qu'il faut retenir c'est que : pour les orbitales s il n'y pas de plan nodal contrairement aux orbitales p, d etc. qui forment un noeud où la densité est nulle. Donc quand on parle de plan nodal on ne s'occupe pas des orbitales s. Ce n'est pas un errata mais une question de définition. L'information "de n'importe quelle orbitale est nulle" n'apporte rien de plus. Tu vois ce que je veux dire ?

 

il y a 16 minutes, Le_Purpanais a dit :

Et pour la 22B, c'est pas forcément un errata mais pour cet item, j'ai considéré que le 24Cr possedait bien 5 électrons célibataires vu qu'il en avait même 6 donc voilà je trouves ça un peu ambiguë 😬

 

Alors pour ton raisonnement ça aurait été vrai si on avait écrit "au moins". Ici, on demandait seulement le nombre d'électrons célibataires (donc le total). 

 

Bonne journée 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, syncytio13 a dit :

Pour la 23B, concernant les rayons atomiques, comment on fait pour savoir quel atome a un rayon plus petit qu'un autre, surtout quand il n'appartiennent ni à la même période, ni au même groupe ? 

On privilégie la période ou la colonne ? 

Tu traces ta diagonale qui a pour trajet en haut à droite ---> en bas à gauche et tu prends tes atomes dans l'ordre d'apparition (il faut les avoir préalablement placés les uns par rapport aux autres pour mieux visualiser). Donc le plus en haut à droite tu as N puis juste en-dessous (donc même groupe) P , ensuite dans la même période tu as Na tout à gauche et enfin dans le même groupe juste en-dessous il y a K. Donc là c'était juste des comparaisons entre éléments de même période ou de même groupe. Au concours tu n'auras pas de piège là-dessus. Le but de la prof c'est vraiment de savoir si tu sais dans quel sens évolue le rayon atomique. Donc tu n'auras pas à comparer deux éléments qui n'appartiennent pas à la même période ou même groupe, si c'est le cas ce seront des éléments qui sont diamétralement opposés dans le tableau, tu pourras donc répondre sans problème. Pas d'inquiétude par rapport à ça ! 😉 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

 

Merci d'être venu aussi nombreux à la colle d'hier, ça fait vraiment plaisir!

Voilà un (petit) récapitulatif des remarques qui sont remontées:

 

-Le QCM 20B reste VRAI car le plan nodal ne concerne pas les orbitales atomiques de type S

-Le QCM 22B reste FAUX car on vous demandait de trouver les atomes possédant 5 électrons célibataires, et non pas ceux qui en possèdent AU MOINS 5.

 

C'est donc une première colle sans errata 🙂

 

Encore merci et bon courage pour cette année

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...