Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'HISTOLOGIE 26/09/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous la purpaniiiie !

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en HISTOLOGIE !

Quelques règles (à part la bonne humeur ❤️)

- Soyez courtois

- Relisez bien les questions précédentes pour éviter les doublons !

- Evitez les +1 pour éviter le spam

Je vous souhaite une très bonne année au sein du Tutorat !

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, déjà merci pour cette colle, ensuite j’ai un petit problème sur la 6E « l’ensemble des tubes reliant le glomérule au tube collecteur du rein sont tapissés par un épi. cubique simple » comptée faux, je trouve ça ambigüe parce que on dit l’ensemble des tubes donc pour moi c’est les 2 tubules contournées proximaux et distaux, et pas l’anse de Henlé qui est justement une anse et donc qu’on ne compte pas dans l’ensemble des tubes

De plus on ne nous a jamais dit non plus quel est l’épithélium qui borde l’anse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Tu dois retenir que les tubules collecteurs contournés proximaux et distaux du rein sont tapissés d'un épithélium cubiques simples.

 

En effet la prof ne parle de l'anse de henlé et ne s'attarde pas plus sur la structure histologique du rein.

Link to comment
Share on other sites

Pour la 13 B , pour moi elle est fausse car la propriété de métachromasie n'est pas lié au tissus mais bien au colorant qui donne une couleur différente de sa couleur d'origine sur un tissu (par ex : le colorant est bleu mais sur un tissu il devient rose : la on dit qu'il s'agit d'un phénomène de métachromasie ..) non ?

 

Merci pour cette colle 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Pims a dit :

Salut ! 

 

Tu dois retenir que les tubules collecteurs contournés proximaux et distaux du rein sont tapissés d'un épithélium cubiques simples.

 

En effet la prof ne parle de l'anse de henlé et ne s'attarde pas plus sur la structure histologique du rein.

oui ça je sais, mais l’item est compté faux parce que justement il y a l’anse de Henlé qui n’est pas cubique simple, or on est pas censé le savoir et on parle des tubes pas de l’anse. Donc pour moi l’item est vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Clem29

 

Si la propriété de métachromasie est liée au tissu, plus précisément cela correspond à leur capacité de changer de couleur en fonction des colorants qu'on met dessus.

Et oui il s'agirait bien d'un effet métachromatique.

@leoandre

 

Je te l'accorde pour moi aussi cet item me paraît un peu ambiguë, mais la prof ne parlant pas de l'anse de henlé ni des autres stuctures, tubules du rein, tu n'es donc pas censé savoir de quels épithémium ils sont recouvert.

 

Et donc par conséquent l'item est automatiquement faux.

Link to comment
Share on other sites

Guest Moufffff
il y a 37 minutes, Pims a dit :

Salut ! 

 

Tu dois retenir que les tubules collecteurs contournés proximaux et distaux du rein sont tapissés d'un épithélium cubiques simples.

 

En effet la prof ne parle de l'anse de henlé et ne s'attarde pas plus sur la structure histologique du rein.

Bonjour je suis d'accord avec leoandre entre le glomerule et le tubes collecteur on a uniquement  le tubes contourné proximal et distal ("l'anse de henlé n'étant pas un tube") donc l'item doit être vrai 

Link to comment
Share on other sites

Guest Moufffff
il y a 36 minutes, Clem29 a dit :

Pour la 13 B , pour moi elle est fausse car la propriété de métachromasie n'est pas lié au tissus mais bien au colorant qui donne une couleur différente de sa couleur d'origine sur un tissu (par ex : le colorant est bleu mais sur un tissu il devient rose : la on dit qu'il s'agit d'un phénomène de métachromasie ..) non ?

 

Merci pour cette colle 

Dans le cours il est ecrit la métachromasie = Capacité pour un colorant de donner à certaines structures une teinte différente de celle de la solution mère.

Donc pour moi ma métachromasie n'est pas la propriété de certains tissus mais plutôt celle du colorant

 

Ps: que le colorant soit métachromatique ou ortho le tissus change de couleur ou pas. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Clem29 a dit :

Pour la 13 B , pour moi elle est fausse car la propriété de métachromasie n'est pas lié au tissus mais bien au colorant qui donne une couleur différente de sa couleur d'origine sur un tissu (par ex : le colorant est bleu mais sur un tissu il devient rose : la on dit qu'il s'agit d'un phénomène de métachromasie ..) non ?

 

Merci pour cette colle 

Je suis d’accord, la metachromasie c’est quand la solution mère est différente de la solution fille pour la coloration, c’est bien ce qu’elle a dit, le tissus n’est pas coloré de base donc il peut pas changer de couleur 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 6D je ne comprends pas en quoi un papillome peut être considéré comme une prolifération de revêtements  normal, c’est pathologique 

pour la 12 D le vieillissement il se remarque d’abord Par une vacuolisation non ? 

Pour la 15B depuis quand les fibres de collagène elles sont dans le cytoplasme ? 

Elles se situent dans la MEC non ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Moufffff

Le qcm 11c le collagène non fibrillaire est plus abondant que le fibrillaire? Le collagène le plus abondant de l'organisme est le 1 je ne comprend pas comment le non fibrillaire est le plus abondant

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité Wshhh a dit :

Pour la 6D je ne comprends pas en quoi un papillome peut être considéré comme une prolifération de revêtements  normal, c’est pathologique 

pour la 12 D le vieillissement il se remarque d’abord Par une vacuolisation non ? 

Pour la 15B depuis quand les fibres de collagène elles sont dans le cytoplasme ? 

Elles se situent dans la MEC non ? 

 

il y a une heure, Invité Wshhh a dit :

Je suis d’accord, la metachromasie c’est quand la solution mère est différente de la solution fille pour la coloration, c’est bien ce qu’elle a dit, le tissus n’est pas coloré de base donc il peut pas changer de couleur 

je suis d'accord avec les items énoncés au dessus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Clem29 a dit :

Pour la 13 B , pour moi elle est fausse car la propriété de métachromasie n'est pas lié au tissus mais bien au colorant qui donne une couleur différente de sa couleur d'origine sur un tissu (par ex : le colorant est bleu mais sur un tissu il devient rose : la on dit qu'il s'agit d'un phénomène de métachromasie ..) non ?

 

Merci pour cette colle 

La métachromasie c’est bien  la propriété d’un tissu pas d’un colorant, par exemple l’epi gastrique est orthochromatique et on parle bien ici du tissu, alors que l’intestin est metachromatique, pas d’errata cet item

Link to comment
Share on other sites

Guest delphinemartin
Il y a 2 heures, Invité Moufffff a dit :

Le qcm 11c le collagène non fibrillaire est plus abondant que le fibrillaire? Le collagène le plus abondant de l'organisme est le 1 je ne comprend pas comment le non fibrillaire est le plus abondant

saluut ! t'as du te tromper en lisant la correction, elle est bien comptée fausse

 

Il y a 3 heures, Pims a dit :

Salut @Clem29

 

Si la propriété de métachromasie est liée au tissu, plus précisément cela correspond à leur capacité de changer de couleur en fonction des colorants qu'on met dessus.

Et oui il s'agirait bien d'un effet métachromatique.

@leoandre

 

Je te l'accorde pour moi aussi cet item me paraît un peu ambiguë, mais la prof ne parlant pas de l'anse de henlé ni des autres stuctures, tubules du rein, tu n'es donc pas censé savoir de quels épithémium ils sont recouvert.

 

Et donc par conséquent l'item est automatiquement faux.

 

Saluut ! Je ne comprends pas l'item 13B non plus… La métachromasie c'est "la capacité pour une cellule colorante de donner à certaines structures tissulaires une teinte différente de la solution colorante"

donc l'item est un peu absurde (pardon) parce qu'il dit que la métachromasie c'est "la propriété de certains tissus à modifier leur couleur naturelle à l'aide d'un colorant" mais dans ce cas toutes les structures colorables seraient considérées comme métachromatiques. Typiquement le cytoplasme qui devient rose (donc pas sa couleur naturelle) après coloration a hemalun éosine est considéré orthochromatique car la couleur de la solution est rose..

 

Merci pour la colle en tous cas!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Invité delphinemartin a dit :

saluut ! t'as du te tromper en lisant la correction, elle est bien comptée fausse

 

 

Saluut ! Je ne comprends pas l'item 13B non plus… La métachromasie c'est "la capacité pour une cellule colorante de donner à certaines structures tissulaires une teinte différente de la solution colorante"

donc l'item est un peu absurde (pardon) parce qu'il dit que la métachromasie c'est "la propriété de certains tissus à modifier leur couleur naturelle à l'aide d'un colorant" mais dans ce cas toutes les structures colorables seraient considérées comme métachromatiques. Typiquement le cytoplasme qui devient rose (donc pas sa couleur naturelle) après coloration a hemalun éosine est considéré orthochromatique car la couleur de la solution est rose..

 

Merci pour la colle en tous cas!

 

il y a 11 minutes, leoandre a dit :

La métachromasie c’est bien  la propriété d’un tissu pas d’un colorant, par exemple l’epi gastrique est orthochromatique et on parle bien ici du tissu, alors que l’intestin est metachromatique, pas d’errata cet item

un colorant est orthochromatique donc même couleur que la solution mère, et métachromatique différente de la solution mère, c'est le colorant qui change de couleur et non pas le tissus comme la dit "invité Delphine..." au dessus 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, jvousphagocyte a dit :

 

un colorant est orthochromatique donc même couleur que la solution mère, et métachromatique différente de la solution mère, c'est le colorant qui change de couleur et non pas le tissus comme la dit "invité Delphine..." au dessus 

 

Ce n’est "que" wiki mais c’est la définition

DBFAFEBD-9A54-499F-8633-6BD6EFF07141.png

Link to comment
Share on other sites

Item 6D : seul le taux de prolifération des cellules est augmentés, les cellules épithéliales au sein d'un papillome gardent un phénotype "normal". L'item reste VRAI.

Item 6E : l'anse de  Henlé fait bien parti du système tubulaire rénal, si l'épithélium avait été le même que celui des tubules contournés distaux et proximaux la professeure n'aurait alors pas fait de distinction et aurait dit que tout le système tubulaire rénal comportait un épithélium cubique simple, or en cours elle ne précise bien que les tubules contournés. L'item reste FAUX.

Item 12D : Non il y a d'abord une disparition des fibrilles de fibrilline puis une vacuolisation de l'élastine. L'item reste VRAI.

Item 13B : la formulation est mauvaise, l'item aurait dû être formulé de la sorte "la propriété de métachromasie est la capacité d'un tissu à prendre une couleur différente de la couleur du colorant lorsqu'on les met en contact". Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il existe des colorants métachromatiques mais que ces colorants ne donnent une couleur différente de celle de leur solution mère que sur certains tissus. Cette propriété est donc colorant dépendante mais aussi tissu dépendante. L'item est ANNULE.

Item 15B : il faut remplacer cytoplasme par substance fondamentale. L'item est ANNULE.

 

Bon courage pour la suite! On vous laisse, Clotilde et moi, avec la relève qui est très chaude 😉

Edited by ThomasLcs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...