Jump to content

Besoin d’aide


Gavroch
Go to solution Solved by Mamagnésium,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pardonnez moi de vous déranger, je me permets d’écrire ici, suite au conseil de mon tuteur car je dois reprendre les bases depuis le début.

Lorsque que j’ai repris votre cours; dès le départ j’ai une interrogation:

Question Biomoll 1.pdf

 

Si quelqu’un aurait l’amabilité de m’expliquer ce qu’est la dihydroxyacétone ainsi que C* avec la formule, que j’ai noté plusieurs fois dans mon cours sans vraiment comprendre entre le carbones asymétriques; le naturel et tout ses compères; je m’y perds.

On m’a expliqué que cela venait du cétone qui lui même est un carbonyle (comme l’aldéhyde) mais je n’en sais guère plus.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie d’avance,

 

Cordialement, Gavroch.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heeeeey @Gavroch

Je t'ai mis en pièce jointe la dihydroxyacétone pour que tu visualises mieux. Un C* est un carbone aymétrique, c'est à dire que ce carbone fait des liaisons avec 4 substituants différents.

La dihydroxyacétone contient 3 carbones: les deux aux extrémités font entre autres deux liaisons avec deux H (=> ne sont pas asymétrique), et le carbone numéro 2 fait une double liaison avec le O, c'est comme si il faisait deux liaisons avec deux O et donc n'est pas asymétrique non plus. 

Tu comprends mieux? 

Bonne soirée!

pp.PNG

Edited by Mamagnésium
rectification
Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour votre réactivité, tout comme le temps consacré.

 

Donc si je suis votre explication ainsi que l’énoncé du cours; permis tous les « oses » que nous allons voir cette année; la dihydroxyacetone sera la seule à ne posséder de carbone asymétrique.

Quel est le problème, l’avantage ou la particularité? Est ce une tare chez les molécules d’en être dépourvu?

 

Suite à votre message, j’ai effectué quelques recherches et je vis que le carbone avait toujours 4 liaisons (comme dans votre explication sur l’asymétrique); j’arrive à voir les 4 liaisons du carbone 2 (2 avec O et 1 de chaque côté avec CH2OH) mais où sont les 4 liaisons des carbones 1 & 3?

 

Merci encore pour votre réponse qui me permis d’y voir un peu plus clair.

 

Cordialement, Gavroch.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui la dihydroxyacétone est le seul ose sans C*.

 

Les molécules qui possèdent un carbone asymétrique possèdent deux énantiomères (=isomères qui sont image l'une de l'autre dans un miroir et non superposable, c'est un peu comme tes mains, si tu les mets à côté tu vois qu'elles sont images l'une de l'autre mais quand tu les superposes elles ne correspondent pas) qu'on peut aussi appeler isomères optiques. Ces deux isomères ont les mêmes propriétés physico chimiques mais des pouvoirs rotatoires différents: si tu balances une lumière polarisée (onde qui ne vibre que dans un plan a contrario d'une lumière normale dont l'onde vibre dans toutes les directions), un isomère déviera la lumière vers la gauche, et il sera lévogyre; et l'autre la déviera vers la droite et sera dextrogyre. Si tu ne comprends pas trop t'inquiète pas on reverra ça en chimie! 

 

Concernant les liaisons des carbones 1 et 3, je t'ai mis la formule développée où tu vois bien les deux liaisons avec deux H!

 

Avec plaisir!

ppp.PNG

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse plus que complète.

 

J’avais noté en effet un mémo sur la direction et la nomenclature dans un coin de cours; Dextrogyre ->(dextérité main droite) D = Droite // Levogyre -> (levothyrox) L = Left

 

Avec la formule développée, c’est bien plus clair pour moi.

 

Mamagnésium, je vous remercie pour votre clairvoyance et votre pédagogie.

En vous souhaitant une agréable soirée, et peut être une douce nuit si vous rejoignez les bras de Morphée dans les minutes qui suivront ce message.

 

Biomolléculairement, Gavroch.

 

#RÉSOLU

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...