Jump to content

Protéines de la membrane plasmique


DRhelpful
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

coucou, j'ai besoin d'une petite clarification . 

En fait , il me semble que le prof a bien dit dans le cours que les protéines transmembranaires sont hydrophobes et les périphériques sont amphiphiles. Mais là j'ai fait un qcm du polu du TAT et dans cet item ( D. Les protéines amphiphiles ont une disposition transmembranaire.)  est marqué vrai.

si qqn pourrait m'éclairer ma lanterne merci d'avance . Bonne soirée à tous !😄

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'était l'inverse, les prots transmemb étaient amphiphiles, car elles dépassent des la MP donc partie hydrophile, et se lie avec la partie interieure, hydrophobe.

Cela étant, les prots périph, elles, ne se lient qu'avec la partie hydrophile de la MP, donc prot QUE polaire/hydrophile, pour moi c'etait ça 😉  

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yoooooop @Sashounet et @DRhelpful, Alors attention la membrane est un milieu totalement hydrophobe car tout simplement elle est constituée de lipides qui sont eux mêmes hydrophobes. Donc effectivement les protéines seront intégrées à la membrane seulement par un domaine transmembranaire hydrophobe. 

  • Une protéine totalement hydrophobe pourra être intégrée dans sa totalité dans la MP 
  • Une proteine amphiphile(=constituée d'une partie hydrophobe et d'une partie hydrophile) pourra intégrer la MP par son domaine hydrophobe mais sont domaine hydrophile sera hors de la membrane plasmique ! C'est pourquoi les protéines amphiphiles ont en parti une disposition transmembranaire. 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...