Jump to content

Ovogenese nombre chromo chroma


DrR
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Salut ,

j'ai du mal à savoir combien y a t il de chromosomes et de chromatides dans chaque type d'ovule

j'ai ecris ovo1 : n chromosomes a 2n chromatides 

ovo2:  n chromosomes a n chromatides 

et ovule : n chromosomes a n chromatine 

je pense que c'est faux,

puis avec la fécondation pourquoi le nb de chromo et chroma ne double pas? 

est ce que qlq peut m'expliquer Et me corriger svp 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Docteurmrb

 

Alors pour l'ovo 1 , vu qu'il est bloqué en prophase, on a pas de réduction du matériel génétique donc on devrait avoir 2n chromosomes à 2n chromatides.

Pour l'ovo2 ,la première mitose( réductionnelle )s'est déroulée et la deuxième mitose n'est pas encore  arrivée ( bloqué en metaphase ) donc on devrait avoir n chromosomes à 2n chromatides 

Et du coup pour l'ovocyte, on aura n chromosomes à n chromatides vu que la mitose equationnelle s'est déroulée 🙂

et pour ta deuxième question , il double oui x) ( un qcm t'a dit le contraire ?)

 

Edited by Reïner
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Reïner a dit :

Coucou @Docteurmrb

 

Alors pour l'ovo 1 , vu qu'il est bloqué en prophase, on a pas de réduction du matériel génétique donc on devrait avoir 2n chromosomes à 2n chromatides.

Pour l'ovo2 ,la première mitose( réductionnelle )s'est déroulée et la deuxième mitose n'est pas encore  arrivée ( bloqué en metaphase ) donc on devrait avoir n chromosomes à 2n chromatides 

Et du coup pour l'ovocyte, on aura n chromosomes à n chromatides vu que la mitose equationnelle s'est déroulée 🙂

et pour ta deuxième question , il double oui x) ( un qcm t'a dit le contraire ?)

 

Merci, Mais ducoup pour l'ovo1 vu qu'il a pas fini La mitose1 pourquoi il a pas 4n chromatides ? 

Et concernant la fécondation, enfaite je pensais que vu qu'il y a fécondation le zygote a doublé son matériel donc il a 2n chroma 2n chroma .. y a qlq chose qui m'échappe @Reïner

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Docteurmrb ! Je reprends si besoin la fameuse formulation avec les "n" 🙂 

 

      Les "n" correspondent à ce dont tu veux parler, dans notre cas : des chromosomes et des chromatides. Heureusement, il n'y a que peu de configurations possibles !

 

  1.  Les cellules sont DIPLOIDES : elles possèdent des PAIRES de chromosomes, on a donc 2n chromosomes. Et vu qu'il existe 23 chromosomes différents chez l'Homme, on a 2x23 = 46 chromosomes au total.
  2. Les cellules sont HAPLOIDES : elles ne possèdent qu'UN SEUL exemplaire de chaque chromosome, on a donc n chromosome. Soit 1x23 chromosomes au total.

 

Ensuite, on se concentre sur les chromatides. Là aussi seules deux configurations existent :

 

  1. Les chromosomes ont 2 chromatides, ils sont Bichromatidiens : on a 2n chromatides
  2. Les chromosomes ont 1 chromatide, ils sont  Monochromatidiens : on a n chromatides.

En conclusion le chiffre devant le "n" correspond au nombre de copie

 

OR, chaque chromosome comporte au maximum 2 chromatides. On peut avoir 4n chromatides = 2n chromosomes à 2n chromatides. Mais pas : 2n chromosome à 4n chromatides.

 

 

 

 

 

Voilà pour le rappel général, pour en revenir à ta question, on a :

 

  • Ovo I : bloqué en diplotène de mitose réductionnelle : possède 2n chromosomes à 2n chromatides (des paires de chromosomes bichromatidiens).
  • Ovo II : bloqué en Métaphase de mitose équationnelle : possède n chromosome à 2n chromatides (seulement les paires de chromosomes se sont séparées).

 

  • Ovule : a terminé la méiose donc est censé être une cellule haploïde, mais contient aussi la patrimoine génétique du spermatozoïde. Tous les chromosomes sont présents (les 46), en un seul exemplaire, mais les paires ne sont pas formées (pas côte à côte) = 2n chromosomes à n chromatides = 2n ADN

 

 

Voilà ! Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me le dire et j'essayerai d'expliquer autrement 😉 !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 25/09/2019 à 17:16, Un_baobab a dit :

Salut @Docteurmrb ! Je reprends si besoin la fameuse formulation avec les "n" 🙂 

 

      Les "n" correspondent à ce dont tu veux parler, dans notre cas : des chromosomes et des chromatides. Heureusement, il n'y a que peu de configurations possibles !

 

  1.  Les cellules sont DIPLOIDES : elles possèdent des PAIRES de chromosomes, on a donc 2n chromosomes. Et vu qu'il existe 23 chromosomes différents chez l'Homme, on a 2x23 = 46 chromosomes au total.
  2. Les cellules sont HAPLOIDES : elles ne possèdent qu'UN SEUL exemplaire de chaque chromosome, on a donc n chromosome. Soit 1x23 chromosomes au total.

 

Ensuite, on se concentre sur les chromatides. Là aussi seules deux configurations existent :

 

  1. Les chromosomes ont 2 chromatides, ils sont Bichromatidiens : on a 2n chromatides
  2. Les chromosomes ont 1 chromatide, ils sont  Monochromatidiens : on a n chromatides.

En conclusion le chiffre devant le "n" correspond au nombre de copie

 

OR, chaque chromosome comporte au maximum 2 chromatides. On peut avoir 4n chromatides = 2n chromosomes à 2n chromatides. Mais pas : 2n chromosome à 4n chromatides.

 

 

 

 

 

Voilà pour le rappel général, pour en revenir à ta question, on a :

 

  • Ovo I : bloqué en diplotène de mitose réductionnelle : possède 2n chromosomes à 2n chromatides (des paires de chromosomes bichromatidiens).
  • Ovo II : bloqué en Métaphase de mitose équationnelle : possède n chromosome à 2n chromatides (seulement les paires de chromosomes se sont séparées).

 

  • Ovule : a terminé la méiose donc est censé être une cellule haploïde, mais contient aussi la patrimoine génétique du spermatozoïde. On a donc un zygote diploide : avec 4 lots d'ADN (4n chromatides).

 

 

Voilà ! Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me le dire et j'essayerai d'expliquer autrement 😉 !

 

salut, je comprends pas trop la partie sur l'ovule. Tu as dis qu'on pouvait pas avoir 2n chromosomes à 4n chromatides, alors pourquoi l'ovule a 2n chromosomes à 4n chromatides ? @Un_baobab

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Oui c'est la partie la plus délicate à comprendre, je vais essayer d'être plus clair 😊

 

Quand je dis qu'on ne peut pas avoir 2n chromosomes à 4n chromatides cela signifie que : => il n'existe pas de chromosome qui possède à lui tout seul 4 chromatides.

 

En gros 4n chromatides = 2n chromosomes à 2n chromatides

 

Ce qu'il y a, c'est que la frontière est vague entre les notions d'ovule, d'embryon, de zygote.. Si on devait résumer on aurait :

 

  • Ovule = rencontre entre les deux gamètes (juste le temps que le spz rentre dans l'ovocyte, qu'il y ait la formation des pronuclei)
  • Zygote = 2 pronuclei et 2 globules polaires
  • Embryon = organisme en développement de la première mitose jusqu'au stade de foetus

Le tout en 25-30 heures, car la première division a lieu 25-30 heures après l'entrée du spz 🙂

 

Donc après réflexion je reviens sur ma position en disant :

 

        Ovule = tous les chromosomes sont présents (les 46), en un seul exemplaire, mais les paires ne sont pas formées (pas côte à côte) = 2n chromosomes à n chromatides = 2n ADN

 

 

 

Ensuite pour aller plus loin,

 

Lors de la première mitose après la fécondation, quand le Pr Léandri dit qu'au sein de l'ovule on a 4n ADN = 4n chromatides, cela veut dire qu'on compte 4 brins par paire de chromosomes (comme une cellule normale quoi !) :

 

  1. Synthèse d'ADN au sein des deux pronuclei (d'abord mâle) : on passe de n chromosome à n chromatide (= 1 brin) = I ==> à n chromosome à 2n chromatide (= 2 brins) = X
  2. Puis les membranes des noyaux disparaissent et les chromosomes paternels et maternels se mélangent sur une seule plaque métaphasique = amphimixie/caryogamie = XX
  3. Puis mitose classique (séparations des chromatides aux deux pôles de la cellule)

 

On obtient 2 blastomères = 2 cellules embryonnaires !

 

 

J'espère être plus clair, et je corrige de suite mon poste précédent 😉 . Après toute cette question est assez complexe et on ne te demandera pas les "n" pour un ovule 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...