Jump to content

gonocyte, combien de chr et de chtide ?


SJr
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

incompréhension du cours là 

j'ai pas compris les Gonocytes ils avaient cb de chr et combien de chromatide, j'pense avoir compris pour l'ovogonie elle est diploïde, 2n chr, n chromatide 

 

le zygote après fusion 2n chrr et n chrd (femme/homme)

 

et entre, grand mystère, y'a migration des gonocyte dans la gonade indifférencié et là ?? avant la période de chevauchement S12-S24 ???

 

j'ai pas compris:

ce que devenait les gonocytes, et surtout leur différentiation en ovocyte I... je sais qu'il y a une période de chevauchement qui se passe vers la naissance d'ailleurs, voir même avant

mais ce qui se passe entre et la fécondation et l'embryon, et l'embryon et la naissance j'arrive pas à comprendre exactement ce que deviennent les cellules germinales (gonocytes) même si je sais que le stock d'ovocytes est définitif et que le phénomène d'atrésie concerne essentiellement l'ovocyte I (annales) mais bon voilà en fait je comprends rien 

 

help plz

 

surtout sur l'histoire de diploidie/haploidie gonocyte ovogonie... j'aimerai bien faire une sorte de fiche "boucle de la reproduction sexuée"

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @SJrJe vais essayer de te faire un petit résumé

 

Tu as d'abord tes gonocytes qui sont diploides qui vont migrer vers la 4e 5e semaine de dvlpmt dans les gonades primordiales. A la 8eme semaine ils se différencient en ovogonies et se multiplient beaucoup beaucoup par mitose ( tjrs diploides). Puis ils commences a se différencier en ovocytes 1 ( bloqués en P1, donc toujours diploides au final). Vers la 20/25 eme semaine on a que des ovocytes 1, et donc au 5eme mois on a un max de stok d'ovocytes 1. Puis le stok s'épuise petit à petit. 

Ensuite la petite fille nait et on reprend à la puberté, lors de l'ovulation, notre ovocyte devient ovocyte 2 bloqué en M2 et donc il a expulsé un globule polaire ( il expulse 2n chromosomes ). Quand la fécondation arrive il va finir sa méiose et expulser son second globule polaire. Enfin il est haploide !! Ah ben non... il y a eu fécondation donc on a bien deux fois le matériel génétique (spz et ovule) 

 

J'espère que c'est plus clair 😊

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse marin 😉 ça fait trop plaisir 

 

MAIS à la fin du 1er Globule polaire (ovulation) t'es sur que c'est pas haploide  déjà à ce moment là ?

 

donc je récapitule si j'ai bien compris l'haploïdie c'est bien 36h quoi ?

 

Gonocyte (I I) diploide

ovogonie (I I) diploide

phase S* ?

Ovocyte I (P1 diplotène)   X X diploide

ovulation 1er GP (X)  + Ovoctye II  (en M2) (X) HAPLOIDE (???, il est tout seul le Chromosome, même si chromatides x2 ?) pendant 36h uniquement l'haploïdie ? (stagnation ampoule tubaire ??? attente du patrimoine génétique masculin)

Fécondation Père + Mère (I I) DIPLOIDE => blatocèle => embryon migration des gonocytes DIPLOIDE (I I) => retour à la case départ et si post-pubertés ça repart au début et ainsi va la vie, le cycle éternel ?

 

? 🤔

moi j'avais l’impression qu'il était haploïde 36 h en OvoII uniquement et après si y'a pas fécondation ça dégénère (phase lutéinisation, baisse de Progestérone) si y'a fécondation= diploïde, patrimoine mère + patrimoin père

 

 

* d'ailleurs la phase S j'ai pas compris, on est bien en début de mitose Reductionnelle avant la P1diplotène (dictyé) mais j'ai pas vu quand c'était et à quoi ça correspondait exactement 🤔

 

 

 

("c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel🎶") 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Après l'expultion du premier globule polaire on a bien un seul chr avec deux chromatides comme tu dis, mais un gamète haploide c'est n chromosomes n chomatides. Du coup ici on est pas encore au stade haploide. 

 

Après l'ovulation on a bien un ovocyte 2 qui va pouvoir vivre que 36H mais attention il a pas fini sa meiose encore ( il en met du temps) il est toujours bloqué en M2 et à ce stade on a pas encore expulsé n chromatides pour avoir un gamète haploide.

A la fécondation on va pouvoir expulser le globule polaire mais pas avant attention. Pour qu'il soit expulsé il fat une activation ovocytaire et ça il y a que la fécondation qui peut le déclencher.

Si il y a pas de fécondation il ne deviendra jamais haploide...  😢 

 

Mais si on réfléchis on voit bien que une fois qu'on a enfin notre gamète haploide, ben en fait il ne l'est plus. Le matériel génétique du spz (haploide celui là) est arrivé et on a donc haploide + haploide = pas haploide

Et donc après on recommence le cycle de la vie, zygote, embryon, simba toussa toussa 

 

Le prof a dit un truc du genre "l'ovule, le gamète femelle haploide, n'existe jamais vraiment, il devient un zygote" ou un truc comme ça (Je cite pas mot pour mot mais ça voulait dire pareil au fond)

Link to comment
Share on other sites

Ah ouii je comprends mieux 

Merci marin

 

Donc l'haploidie c'est genre 1h ou deux au moment de la pénétration du spz dans l'ovocyte II, qui est simultané de l'expulsion d'un 2GP, du coup vu que ya cet échange on ne parle pas vraiment d'haploidie (eh merci le glutathion)

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Marin a dit :

Ouais voila ! Après je sais pas combien de temps ça prends mais l'idée c'est que tu as pas vraiment de gamète haploide femelle comme tu as des gamètes haploides males 

Parfait je visualise mieux 

Merci marin 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...