Jump to content

Cellules de la Granulosa


Guest Galy
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

Salut !

 

Alors si je me trompe pas, la corona radiata c'est la 1ère couche de cellule de la granulosa qui apparait à partir du stade de follicule primaire. Elle est par dessus la zone pellucide.

Ensuite au cours des autres stades la granulosa s'épaissit.

Et enfin au stade de follicule tertiaire les cellules de la granulosa qui entourent l'ovocyte sont appelés "cumulus oophorus". 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce que dit @Awwa est presque bon, je veux juste rectifier un point:

 

Corona Radiata = 1er couche de Granulosa qui entoure l’ovocyte.

 

Cumulus oophorus = Complexe formé par plusieurs couches de Granulosa (y compris la Corona Radiata la plus interne) + L’ovocyte

 

donc, quand on parle de Cumulus oophorus, on parle bien de Granulosa + Ovocyte et non pas uniquement des cellules granulosa.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/09/2019 à 08:03, Lied a dit :

Salut,

 

Ce que dit @Awwa est presque bon, je veux juste rectifier un point:

 

Corona Radiata = 1er couche de Granulosa qui entoure l’ovocyte.

 

Cumulus oophorus = Complexe formé par plusieurs couches de Granulosa (y compris la Corona Radiata la plus interne) + L’ovocyte

 

donc, quand on parle de Cumulus oophorus, on parle bien de Granulosa + Ovocyte et non pas uniquement des cellules granulosa.

Le 25/09/2019 à 15:43, Invité Galy a dit :

Merci !!

 

 

Cellule du cumulus oophorus = cellule de la granulosa qui sont ovulé lors de l'ovulation

 

il est plus precis de parler de complexe cumulo-ovocytaire lors de l’ovulation pour lever toute ambiguïté 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Au vu de ce qui a été dit sur moodle cette année, je me permets d'ajouter textuellement la précision du Dr Gatimel "corona radiata est un terme que l'on utilise pour la 1ère couche de cellules de la granulosa dans les follicules tertiaires". C'est tout pour moi !

Link to comment
Share on other sites

C'est encore moi ! Après m'être de nouveau plongé plus sérieusement dans les cours je viens rectifier un point qui me semble important :

 

⚠️ Le cumulus oophorus = Cellules de la granulosa autour de l'ovocyte ! La corona radiata est incluse dedans (c'est une seule couche de cellules de granulosa) mais l'ovocyte ne fait PAS partie du cumulus oophorus !

 

On parle ensuite de complexe cumulo-ovocytaire = cumulus oophorus + ovocyte. C'est cet ensemble qui va être ovulé en attente de fécondation.

 

En espérant que ce soit plus clair 😉 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 10 heures, Awwa a dit :

 

Oui  @Un_baobab  il me semblait aussi que cette année le prof avait dit que le cumulus oophorus ne comprenait pas l'ovocyte.

 

Le problème c'est que ça contredit le RM @Lepton  😅

 

 

 

 

 

 

  Révéler le contenu masqué

Qui aura le dernier mot ? Suspeeeense

 

 

Mais je sais pas si le prof si distingue

 

cellule du cumulus oophorus = juste cellule de la granulosa

 

- cumulus oophorus qui par abus de langage = complexe cumulo-ovocytaire 

 

enfin bref écoutez ce que vous a dit le prof 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...