Jump to content

Electrophorese


niveko
Go to solution Solved by Puromycine,

Recommended Posts

Bonjour 

D'après ce que j'ai compris de l'electrophorese plus ladn est dense plus  il est" profond " et descend le premier or dans le cour de salvayre on a dit que l'ADN linéaire a une plus grande densité que ladn circulaire car il réagit davantage avec l eau de solvatation or sur le schéma il est plus chaud  quel'ADN circulaire alors quil censé être plus dense 

Est il possible de m'aider ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors, diapo page 101 (s'il a pas changé entre temps), tu as effectivement un schéma qui montre la migration des différentes formes d'ADN lors d'une électrophorèse.

 

L’électrophorèse ne sert PAS à différencier des molécules en fonction de leur densité, mais par rapport à leur "poids" (en kb ou pb en génome) et de leur charge.

En théorie, lorsque l'on fait des électrophorèses en génomes (et tu auras tout le plaisir de le découvrir avec les professeur Langin et Levade), on sépare les molécules en fonction de leur taille (mais PAS leur densité !!!).

 

Ici, ce n'est pas le cas. La première expérience, l'ultracentrifugation te permet de remarquer que l'ADN super enroulé est le plus dense, car il descend plus profondément dans le tube.

Mais lorsqu'on le met dans le solvant utilisé pour la deuxième expérience, il va effectivement moins réagir.

Du fait des groupement phosphate, l'ADN est en principe négatif, j'imagine que le solvant est positif... Comme l'ADN linéarisé va plus réagir avec le solvant, il va être plus dense en ion +, et de se fait, il va moins migrer vers l'anode (c'est le pôle positif des électrophorèse !) que l'ADN relâché ou super-enroulé...

 

Les ADN ont la même taille en fait, seule la configuration initiale change, et donc on fait migrer en fonction de la charge !

 

En espérant avoir été clair et t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as des questions sur ce même sujet ou des points noir dans ce que j'ai expliqué (my bad, j'explique pas forcément le mieux du monde)...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...