Jump to content

Triton


happybee
Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

Salut tout le monde 🤩

Je suis pas sûre d'avoir bien compris la manière dont agissait le Triton X-100 sur les microdomaines ..

Ce que j'ai compris c'est qu'il a une action détergente (à 4° et en faible concentration ), du coup il se complexe a la partie hydrophobe de la membrane (j'ai noté entre parenthèses : protéines), on observe donc des zones a hautes densité cad riches en protéines qui sont complexées +++ avec le Triton (donc représente les zones autres que les microdomaines) et des zones a faible densité de triton cad qu'il y a tres peu de proteines complexées au triton (représente donc là les microdomaines et donc démonstration qu'ils ont peu de proteines dans leur compo) 

Bon déjà est ce que j'ai bien compris la petite histoire ? 😅

Et ma question est pourquoi si le triton se complexe au partie hydrophobe de la membrane il se lie pas aussi aux lipides qui sont eux memes hydrophobes ..? Il a une spécificité d'action uniquement pour les protéines ? 

 

Merci d'avance !🐝

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!

 

Alors j'ai cherché un peu et voici ce que j'ai trouvé (je sais pas si ça répondra vraiment à ta question...)

 

En gros, ce que j'ai compris, c'est que la partie hydrophobe du Triton interagit et forme des complexes de forte densité solubles avec les protéines transmembranaires et les phospholipides. 

En ce qui concerne les glycosphingolipides et le cholestérol (les constituants majeurs de tes microdomaines), ils interagissent moins bien avec le Triton, d'où l'insolubilité lorsque le détergent est utilisé à faible concentration. 

 

Mais bon ça reste à confirmer....

J'espère quand même t'avoir un peu aidée 😅

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

Saluuuut @Biere_Lambert!! 

Ta réponse est top!

Entendons confirmation mais vraiment merci !!😁

il y a 3 minutes, Biere_Lambert a dit :

la partie hydrophobe du Triton interagit et forme des complexes de forte densité solubles avec les protéines transmembranaires et les phospholipides.

Dans l'ordre d'un coup c'est plus clair je crois j'avais noté en diagonale 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Pour moi ce qu'a dit @Biere_Lambert est totalement correct ! C'est exactement ce que j'ai noté dans mon cours

On incube la membrane plasmique puis on utilise le Triton-X100 (qui est amphiphile) pour pouvoir isoler les micro-domaines puisqu'ils résistent aux détergents et ne deviennent donc pas solubles en sa présence, contrairement aux protéines et lipides seuls.

 

Bonne soirée 🤗

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...