Jump to content

BDR : condensation de l'ADN lors de la spermiogenèse


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

En faisant un QCM hier, je me suis rendue compte qu'il y avait quelque chose que j'avais mal compris lors de la phase de différenciation de la spermatogenèse 😅

Pendant la phase de différenciation, on a une modification morphologique du spermatide et notamment une modification au niveau nucléaire.

J'ai noté dans mon cours qu'il y avait condensation de la chromatine (ADN est donc inaccessible et se protège face aux cassures DB) sauf que j'ai également noté que les nucléosomes s'associaient à l'ADN pour causer des cassures, c'est contradictoire non? Puis je crois que j'ai mal compris ce qu'était un nucléosome, pour moi c'était un morceau de chromatine mais je ne sais pas trop, c'est assez flou 😕

 

Merci d'avance !

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @HeavyDirtySoul,

 

Lors de la spermiogenèse, on a bien une condensation de l'ADN.

 

Concernant les nucléosomes (dont vous avez entendu ou entendrez parlé en génome), qui sont des sections d'ADN enroulées autour d'un complexe protéique d'histone, ils vont s'ouvrir, ce qui va exposer l'ADN et donc le rendre vulnérable à la formation de cassures doubles brins.

 

Une fois qu'il y a des cassures doubles brins, des protéines d'adhérence, les protamines, vont venir se fixer à l'ADN. Chose importante à savoir sur les protamines, c'est qu'elles réalisent entre elles des ponts disulfures, ainsi, avec l'accumulation de cassures doubles brin du à l'exposition de l'ADN, on a une accumulation de protamine et donc une augmentatinon de formation de ponts disulfures entre ces protamines qui vont condenser l'ADN.

 

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas à me relance si besoin !

 

Bon courage et bonne soirée !! 

 

:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Ahhh oui c'est plus clair, merci beaucoup !

Si je résume, on a donc la formation des cassures doubles-brins, et ensuite la condensation de l'ADN grâce aux protamines qui prennent petit à petit le dessus sur les protéines d'histone, c'est bien ça?

 

En tout cas, merci pour ta réponse rapide @ISB, bonne soirée à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...