Jump to content

QCM 75


Glouglou
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Coucou

1569253647-20190923-174608.jpg
 

J ai un pb avec le 75 DE. Comment faut il faire?? La correction parle de compensation,  (moi je pensais qu' il fallait chercher des configurations: pour moi au E, les carbones étant sp2 (ceux reliés  au F) rendent la molécule apolaire😕 )

D-faux

E-vrai

 

Merci pour votre aide et pour vos explications 🙂

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

La polarité se représente par des vecteurs, appelés moments dipolaires. Dans chacune des molécules D et E, il y en a 2, chacun parallèles à une liaison C-F et allant vers F. Pour savoir si la molécule est polaire ou non, il faut faire la somme de ces vecteurs : si elle est nulle la molécule est apolaire, sinon elle est polaire. Les deux moments dipolaires de la molécule D se compensent, elle est donc apolaire. Pour la molécule 2, les deux doubles liaisons n'étant pas dans le même plan, la somme des moments dipolaires est non nulle, la molécule est polaire

Link to comment
Share on other sites

salut

 

pour moi dans la D, on voit clairement que la polarité est nulle parce que les atomes qui se poussent entre eux (moment dipolaire, pour les intimes) se compensent car : la double liaison C=C est dans un seul plan, du coup le F de gauche pousse en en bas à droite et le F de droite pousse en haut à gauche du coup au final ça se compense et il n'y a pas de polarité (et c'est pareil pour les H).

 

Par contre dans le cas de la E, il y deux doubles liaisons ce qui fait que les atomes ne sont pas dans le même plan mais dans deux plans différents à 90° l'un de l'autre, ce qui se fait que les forces ne se compensent pas et que la polarité n'est pas égale à 0 🐸

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...