Jump to content

Pseudo-gènes


Biere_Lambert
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!!!

 

J'ai bien compris que les pseudo-gènes étaient sans fonctions, mais peuvent-ils être transcrits ou traduits ? 

Mme Couderc les fait figurer dans le premier type d'ADN : celui codant pour des protéines, mais du coup j'ai un peu de mal à saisir...

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Normalement un pseudo-gène est inactif donc il ne fait pas de protéines. Mais il est vrai que c'est assez déstabilisant que Mme Couderc le mette dans l'ADN codant pour les protéines...

Donc retiens juste que les pseudo-gènes sont réellement sans fonction et qu'ils ne donneront rien!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hey salut @Biere_Lambert, je viens compléter le sujet et valider la réponse de @enerys4 🙂 

 

Au cours de l'évolution dans le génome, il peut se produire une copie d'un gène : c'est la duplication. Tu auras donc "2 fois le même gène" et au cours du temps (à l'échelle de l'évolution) il y aura une mutation sur une des copies du gène ce qui va le rendre inactif : il ne sera donc plus transcrit (et ni traduit car pas de transcription, pas de traduction). Donc le "gène" qui est devenu inactif à cause de sa mutation sera appelé pseudo-gène. 

 

De plus, dans le cours de madame la professeure Bettina Couderc, ces pseudo-gènes sont classés dans le premier type d'ADN : les séquences solitaires (donc jusqu'ici tout va bien tout est vrai) MAIS là ou tu fais une petite erreur c'est que ces 1er types de séquences d'ADN NE SONT PAS TJRS CODANTES , elles peuvent être non codantes (donc donner aucune protéines). 

 

résumé : les séquences solitaires sont codantes ou NON codantes et dans ces séquences solitaires on retrouve aussi les pseudo-gènes qui sont inactif donc non transcrit et non traduit (donc non codant) 

 

normalement avec cette info (que les solitaires ce n'est pas tjrs codant) en plus tu devrais ne plus avoir de problème 🙂  dit le moi si je n'ai pas été assez claire 

 

bonne soirée et bon courage :maraich:

 

Edited by Cristal-STAL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...