Jump to content

ERRATA Colle n°1 23.09.19 - HISTO


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Histologie! :tat:

 

 

Merci à tous d'être venus aussi nombreux pour cette première colle! A la semaine prochaine 😘❤️✌️

 

La tutoBise :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! J'ai un petit souci avec la 16 A "la fibronectine est un dimère de deux chaînes polypeptidiques liées par un pont disulfure"

L'item est compté vrai, alors que dans le diapo de la prof projeté en cours il était bien précisé "dimère de deux chaînes polypeptidiques reliées par des ponts disulfures S-S" (sur le schéma plusieurs ponts disulfures sont bien présents)

Quelqu'un pour valider ou non cette info? Merci d'avance 🙂

 

Edit: voici la diapo dont je parle

 

Fibronectine_colle.png

Edited by Dame_LK
Link to comment
Share on other sites

la 16C...

de quel tissu adipeux parle-t-on ?

Sans précision, je l'ai compté faux : dans le cours est seulement indiqué le fait que ce sont les cellules UNIvacuolaires (donc dans la graisse blanche) qui sont capable de produire des oestrogènes et leptine

mais est ce que les adipocytes PLURI dans, donc tissus adipeux mais graisse brune peuvent le faire aussi ?

 

comme quoi, dans le doute...ne pas cocher 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Dame_LK a dit :

Bonjour! J'ai un petit souci avec la 16 A "la fibronectine est un dimère de deux chaînes polypeptidiques liées par un pont disulfure"

L'item est compté vrai, alors que dans le diapo de la prof projeté en cours il était bien précisé "dimère de deux chaînes polypeptidiques reliées par des ponts disulfures S-S" (sur le schéma plusieurs ponts disulfures sont bien présents)

Quelqu'un pour valider ou non cette info? Merci d'avance 🙂

 

Edit: voici la diapo dont je parle

 

Fibronectine_colle.png

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Schmilouk a dit :

Pour le QCM 21 item E compté vrai or sur le diapo ils est indiqué que les Gap-jonctions permettent le passage de molécules de poids moléculaire inférieur ou égal à 1500 Da ?

Si les molécules de poids moléculaire inférieur ou égal à 1500 Da peuvent passer, celles de moins de 1500 Da peuvent forcément passer aussi. Mais il faut vraiment connaître ce niveau de détail ?

 

 

Il y a 1 heure, LouiseHe a dit :

la 16C...

de quel tissu adipeux parle-t-on ?

Sans précision, je l'ai compté faux : dans le cours est seulement indiqué le fait que ce sont les cellules UNIvacuolaires (donc dans la graisse blanche) qui sont capable de produire des oestrogènes et leptine

mais est ce que les adipocytes PLURI dans, donc tissus adipeux mais graisse brune peuvent le faire aussi ?

 

comme quoi, dans le doute...ne pas cocher 🙂

Ce sont seulement les univacuolaires je pense, mais ça ne contredit pas l'item : le tisseux adipeux permet la synthèse d'oestrogène et de leptine grâce à ces cellules. Si l'item avait été "Toutes les cellules des tissus adipeux produisent des oestrogène et de la leptine", là ç'aurait été faux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LouiseHe a dit :

la 16C...

de quel tissu adipeux parle-t-on ?

Sans précision, je l'ai compté faux : dans le cours est seulement indiqué le fait que ce sont les cellules UNIvacuolaires (donc dans la graisse blanche) qui sont capable de produire des oestrogènes et leptine

mais est ce que les adipocytes PLURI dans, donc tissus adipeux mais graisse brune peuvent le faire aussi ?

 

comme quoi, dans le doute...ne pas cocher 🙂

Oui,  il me semble que le cours sépare bien les rôles des différents tissus adipeux: 

- Production de chaleur pour le plurivacuolaire

- Synthèse d'oestrogène et de leptine + synthèse, stockage, dégradation des lipides pour l'univacuolaire.

 

Edit: Ce que dit @Jadilie n'est pas faux mais je trouve quand même l'item ambigu...

 

Edited by Dame_LK
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dame_LK a dit :

Bonjour! J'ai un petit souci avec la 16 A "la fibronectine est un dimère de deux chaînes polypeptidiques liées par un pont disulfure"

L'item est compté vrai, alors que dans le diapo de la prof projeté en cours il était bien précisé "dimère de deux chaînes polypeptidiques reliées par des ponts disulfures S-S" (sur le schéma plusieurs ponts disulfures sont bien présents)

Quelqu'un pour valider ou non cette info? Merci d'avance 🙂

 

Edit: voici la diapo dont je parle

 

Fibronectine_colle.png

Si c'est relié par des ponts disulfure, alors on peut dire qu'un pont disulfure relie les deux chaînes 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

Révélation

Oui @Globule je suis là hehe

 

16A : La fibronectine est un dimère de deux chaînes polypeptidiques liées par un pont disulfure et contenant entre autres des domaines intégrine. V

Que ça soit "un" ou "des", retenez que les chaînes sont reliées comme ça 😉 Il n'y avait pas de piège, au concours si cet item devait tomber il serait plus précis, effectivement dans le cours c'est plusieurs ponts !

 

16C : Le tissu adipeux permet la synthèse d’œstrogènes et de leptine. V

Oui c'est un peu ambigu, mais en général le tissu adipeux permet la synthèse d'œstrogènes et de leptine, grâce aux adipocytes univacuolaires. Mais pour moi aussi c'est séparé dans le cours.

À confirmer avec les RM @Globule @ZygomatiX !

 

21E Les GAP-jonctions permettent le passage de molécules de poids moléculaire inférieur à 1500 Daltons, comme des ions, des oses, ou des acides aminés entre autres. V

Pas de piège ici, tant que la valeur maximale est 1500Da !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Merci @Lvic32 pour ta réponse 🙂

 

Je n'ai rien a ajouter mis à part qu'effectivement, c'est bien le tissu adipeux uni-vacuolaire qui permet la synthèse d'œstrogènes et de Leptine ! Ce n'était pas assez précis en effet...

L'item sera annulé comme il manquait un mot important 😉

 

Bon courage pour la suite 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...