Jump to content

Tandem


Glouglou
Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

bonsoir,

j'ai un pb avec la notion de Tandem, je sais que c'est la répétition d'une séquence... 😕 

mais si j'ai  un ADN composé de 3 tandems, est ce que ça peut être par exemple, (dans le cas où c'est un seul nct qui se répète):  

- AAAAAAAGATTTTTTTTCACCCCCCCC ?

ou est ce que c'est une répétition du type AAAAAAAAGGAAAAAAAAGCAAAAAAAA

 

j'espère que ma question n'est pas trop brouillon...

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Alors j'ai pas mon cours sous la main mais en regardant différentes publications scientifiques (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00333225/document ; http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_05001/polymorphisme/microsatellites.html ), on peut conclure que

  • Un tandem est la répétition d'une séquence (le plus souvent un motif court) sur une "longueur" plus ou moins importante
  • Tu as deux type de tandems :
    • des séquences courtes répétées de dinucléotides 
      • Par exemple : CGC GCG CGC G
    • des grands blocs de répétitions en tandem (ADN satellite), comme les centromères, les télomères...
      • Par exemple : ATC ATC ATC ATC ATC 

Un petit schéma pr illustrer l'exemple de l'ADN satellite :

Révélation

image.png.c7caeab81ccd5312fadb99451d846008.png

 

Si ça t'intéresse, la définition complète donnée dans le premier article :

Révélation

Une répétition en tandem est une succession de motifs d’ADN répétés les uns derrière les autres, par opposition aux répétitions dispersées dont les unités répétées sont éparpillées dans le génome (comme décrit au paragraphe 1.1.2.1). Les différentes unités formant la répétition en tandem ne sont pas nécessairement identiques entre elles : le degré de conservation au sein d’une répétition en tandem est très variable.

Les répétitions en tandem ont été en premier lieu étudiées chez les mammifères, où trois catégories ont été distinguées : les satellites, les minisatellites, et les microsatellites. Cette distinction correspond à différentes plages de taille (pour la longueur totale) et a été faite de façon plus ou moins arbitraire :

  • l’ADN « satellite » a tout d’abord été observé et isolé par centrifugation sur gradient de densité, où il constituait une fraction particulière (dite « satellite ») (Britten 1968 ; Meneveri 1984).
  • Ensuite, des répétitions en tandem de taille inférieure, pouvant être analysées grâce à la technique de Southern Blot, ont été caractérisées (Wyman 1980) puis appelées « minisatellites » (Jeffreys 1985a).
  • Enfin, les répétitions en tandem de taille encore inférieure ont été nommées « microsatellites » lorsque l’avènement de la technique de PCR (« polymerase chain reaction ») en a fait des outils courants de génétique moléculaire.

Avec le recul, les études menées, principalement chez les eucaryotes, sur les mécanismes de création et de mutation de ces structures souvent polymorphes laissent penser que cette distinction recouvre une réalité biologique, comme nous le verrons dans les paragraphes suivants. Les répétitions en tandem sont présentes, dans des proportions variables, chez tous les organismes : eucaryotes, procaryotes, et même virus. Dans ces deux derniers groupes, les mécanismes sous-jacents n’ont quasiment pas été étudiés, et la distinction entre microsatellites et minisatellites est rarement faite. D’autres termes sont couramment employés, chez les procaryotes, mais également parfois chez les eucaryotes, pour désigner les répétitions en tandem : les SSR (« simple sequence repeat ») et STR (« short tandem repeat ») désignent des répétitions en tandem « simples » : elles correspondent aux microsatellites et aux minisatellites de petite taille (quelques centaines de paires de bases). Les VNTR (« variable number of tandem repeats ») désignent les répétitions en tandem polymorphes, qui peuvent appartenir à la classe des microsatellites ou des minisatellites.

 

Ca répond à ta question ?

 

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

@Sakamain Merci bp pour les images et tout et tout 😻  

Juste pour vérifier si j'ai bien compris:

quand je prends l'ARNm, il est composé de tandems; 18S, 5,8S et tout....  les séquences constituants  18S, 5,8S et 28S  peuvent  être différentes: elles n'ont pas le même motif de répétition de nucléotides les unes par rapport aux autres c'est ça? j'ai donc "3 séquences de tandem différentes"......? 

 

Merci 😄 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Sakamain a dit :

Comme l'ADN est polymorphe tu as des possibilités infinies de combinaisons/ d’enchaînements

Et est ce que c'est possible qu'elles aient la même séquence mais qui auront des tailles différentes (genre celle de 5,8<28...)? 😁😅

Link to comment
Share on other sites

Hum je comprend pas trop ta question 

En gros est ce que c'est possible que par exemple la seq ATT sois répétée 23 fois qqpart et 13 fois autre part par exemple ? Si oui, oui je suppose que ça doit être possible, comme je te l'ai dit tu as une possibilité infinie de combinaison et on a pas fini de les explorer 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Sakamain a dit :

En gros est ce que c'est possible que par exemple la seq ATT sois répétée 23 fois qqpart et 13 fois autre part par exemple ? Si oui, oui je suppose que ça doit être possible, comme je te l'ai dit tu as une possibilité infinie de combinaison et on a pas fini de les explorer 

D acc ok merci bp bp bp 😁😁😁😁😁😁😁😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...