Jump to content

QCM 7 CCB 2014


sophiie
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 🙂

je ne comprends pas comment répondre aux items C et D, quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/7/1569155558-capture-d-ecran-2019-09-22-a-14-31-41.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/7/1569155559-capture-d-ecran-2019-09-22-a-14-31-48.png

Les bonnes réponses sont ABCE, et pour la B est-ce qu'on est d'accord qu'on trouve 1,2kpb en faisant 1350 pb - 150 pb ?

merci et bonne aprem:tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut Soph! 

 

Malgré ma vieillesse, passant par là et voyant ton sujet sans réponse depuis quelques jours, je viens essayer de t'apporter une réponse (prochainement les hordes de tuteurs vont arriver pour répondre avec plus de réactivité ne t'inquiète pas). 

 

Pour l'item B, il s'agit bien de soustraire le plasmide sauvage (celui de départ) au recombinant (celui de départ auquel on a inséré l'ADNc) ce qui te donne du coup 1,2kb d'ADNc inséré.

 

Pour l'item C et D, il faut d'abord que tu vois la taille en paire de bases de ton ADNc codant la protéine soit la portion de ATG (ou AUG, codon initiateur de la traduction = le début de la protéine) jusqu'au codon stop (la fin de ta protéine). Tu vois que cela correspond sur le schéma à la portion encadrée par les amorces c-d, pour connaître la taille de cette portion, il suffit de soustraire le fragment a-d à a-c: 950-350= 600pb. 

Tu sais donc que ton ADNc codant ta protéine fait 600pb. Tu as vu en cours qu'un Acide Aminé (AA) est codé par un "codon" ou "triplet" qui comme son nom l'indique est composé de 3 (paires de) bases. Il te suffit alors de diviser le nombre de (paires de) bases par 3 pour avoir le nombre d'acides aminés: 600/3= 200 AA. 

 

N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions! :tat:

Bonne continuation et bonne soirée! ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...