Jump to content

QCM 19 poly 2 Lipides


Marin
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Salut ! J'ai un problème avec un QCM où on doit identifier un lipide. Les réponces ACE sont justes. J'ai raisoné comme ça la A est juste parce que la dernière ligne de l'énoncé nous apprend qu'il y a du glycérol et du phosphate, la E parce que on sait qu'il y a 4 AG sur ce lipide mais je ne sais pas comment raisonner pour la C... 😓

En fait je sais pas comment on peut savoir qu'il y a deux phosphates. 

Capturefjsl.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Marin

 

Alors on te dit qu'il y a 4 Ag qui forment des liaison acyl ( car la méthanolyse alcaline douce libère les 4 AG ) et on te dit qu'il y a aussi du phosphate et du glycérol . Le fait qu'on ait 4 AG sous-entend qu'il y a deux molécules de glycérol car la molécule de glycérol ne peut former au maximum que 3 liaisons . A partir de là , tu peux en déduire que 2 des fonctions alcool des glycérols seront dédiés aux liaisons avec les AG et la dernière fonction alcool sera consacrée au phosphate qui sera donc lié aux 2 glycérols . Si on utilise la phospholipase C qui rompt la liaison entre le phosphate et les glycérols , on se retrouvera bien avec 2 molécules de diacylglycérol . on est bien en présence d'un diphosphatydilglycérol 😉

Et du coup pour la E , on se retrouvera bien avec des cardiolipides ( qu'on retrouve notamment dans la membrane interne des (re)mitochondries ) 😄

 

Edited by Reïner
Link to comment
Share on other sites

D'accord je comprends mieux merci @Reïner Mais est ce que ça serait possible d'avoir un glycérol lié a deux AG, puis ce glycérol lié aussi a un phosphate, on a bien les trois liaisons. Puis ce même phosphate on le lie a du glycérol avec deux AG aussi ? Manière d'avoir une molécule avec un seul phosphate ? 

Peut etre que c'est un peu trop bizarre et il vaut mieux que je pense au cardiolipide en priorité ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Marin a dit :

Mais est ce que ça serait possible d'avoir un glycérol lié a deux AG, puis ce glycérol lié aussi a un phosphate, on a bien les trois liaisons. Puis ce même phosphate on le lie a du glycérol avec deux AG aussi ? Manière d'avoir une molécule avec un seul phosphate ? 

Oui exactement c'est ce que j'ai voulu dire au dessus 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...