Jump to content

Dérivés d'oses : l'acide L-ascorbique


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Coucou !

J'ai une toute petite question cette fois 😊

 

On est d'accord, il existe bien 3 formes différentes de la Vitamine C? On a sa forme "originelle" : l'acide L-ascorbique. Puis on a sa forme réduite (ascorbate) et sa forme oxydée (acide déhydroascorbique).

J'ai fait un QCM du Tutorat qui disait à propos de la vitamine C : "Dans l'organisme, on la trouve sous 2 formes : l'acide ascorbique et l'acide déhydroascorbique". (l'item est compté vrai)

Mais je me demandais pourquoi? Pourquoi sa forme réduite ne se trouve donc jamais dans l'organisme contrairement à sa forme oxydée? De même, je n'ai pas très bien compris si la vitamine C peut se transformer en un intermédiaire "ène-diol" ou non? ça aurait pu lui permettre de passer de la forme oxydée à la forme réduite d'après ce que j'avais compris 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, HeavyDirtySoul a dit :

Coucou !

J'ai une toute petite question cette fois 😊

 

On est d'accord, il existe bien 3 formes différentes de la Vitamine C? On a sa forme "originelle" : l'acide L-ascorbique. Puis on a sa forme réduite (ascorbate) et sa forme oxydée (acide déhydroascorbique).

J'ai fait un QCM du Tutorat qui disait à propos de la vitamine C : "Dans l'organisme, on la trouve sous 2 formes : l'acide ascorbique et l'acide déhydroascorbique". (l'item est compté vrai)

Mais je me demandais pourquoi? Pourquoi sa forme réduite ne se trouve donc jamais dans l'organisme contrairement à sa forme oxydée? De même, je n'ai pas très bien compris si la vitamine C peut se transformer en un intermédiaire "ène-diol" ou non? ça aurait pu lui permettre de passer de la forme oxydée à la forme réduite d'après ce que j'avais compris 😅

Je ne suis pas à maraicher mais il me semble qu'il y a bien 2 formes différentes de vit C.

Acide L ascorbique  --> forme réduite

Acide déhydroascorbique --> forme oxydée

 

L'ascorbate est un sel de sodium de l'acide L ascorbique (vit C), je pense qu'on ne peut pas le considérer comme une vit C proprement dite ?

Edited by Lepton
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide @Lepton

 

Par contre, ça reste un peu flou pour moi les différentes formes de la vitamine C 😅

Voici le diapo qu'on nous a projeté à ce propos

 

C'est en voyant ce diapo que je me suis dit qu'il y avait 3 formes de la vitamine C mais le QCM du tutorat m'a mis un doute du coup

Acide ascorbique.png

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 22 minutes, HeavyDirtySoul a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse rapide @Lepton

 

Par contre, ça reste un peu flou pour moi les différentes formes de la vitamine C 😅

Voici le diapo qu'elle nous a projeté à ce propos

 

C'est en voyant ce diapo que je me suis dit qu'il y avait 3 formes de la vitamine C mais le QCM du tutorat m'a mis un doute du coup

Acide ascorbique.png

ne t'inquiète pas pour ça, Madame Sixou a été claire sur la vitamine C, tout ce qu'il faut savoir c'est que c'est un agent réducteur +++ et qu'il n'est pas produit par l'Homme, donc essentiel dans l'alimentation et que c'est un dérivée du D-Glucose.. l'ascorbate n'est pas à retenir (elle l'a dit 2 fois je crois 😅)

 

il y a 59 minutes, HeavyDirtySoul a dit :

sa forme réduite ne se trouve donc jamais dans l'organisme contrairement à sa forme oxydée?

Tu n'auras JAMAIS en condition physiologique de l'ascorbate pour la simple raison que c'est un sel, donc il sera dissout et sera présent sous une autre forme.

Link to comment
Share on other sites

Merci @Sashounet

Il me semblait important de savoir que la vitamine C peut être oxydée ou réduite (surtout après ce QCM) mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à voir ce qui est important à apprendre ou non 😅

En tout cas l'ascorbate est beaucoup plus clair pour moi maintenant, merci à vous deux ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...